Bonjour bonjour,
je vous explique mon problème.
J'ai fait l'acquisition d'une Livebox Inventel pour pouvoir bénéficier de l'offre DébitMax 8 Mégas. Auparavant, j'avais un abonnnement eXtense 1 M/128 k avec un Fast800 USB, et j'avais une connexion extrêmement stable, jamais de désynchros, et simplement la déconnexion des 24 heures.
Je dispose néanmoins d'une installation compliquée en cela qu'il y a un central téléphonique de type Diatonis 5 qui est monté sur la ligne téléphonique où arrive évidemment l'ADSL. À l'époque de mon Fast800, j'avais simplement monté à l'arrache l'intérieur d'un filtre gigogne sur la paire de fils allant de la ligne au râtelier de réglettes où il y a tous les branchements de ligne (extérieures et intérieures). Ça fonctionnait, et le fonctionnement du Diatonis 5 n'interférait pas avec le Fast800.
Aujourd'hui avec la livebox et l'augmentation de débit, ce n'est plus vraiment la même chanson. J'étais désynchronisé de manière systématique à chaque coup de téléphone. J'ai donc suspecté le filtrage, et j'ai installé un autre filtre, directement à la sortie de la gaine du poteau, et effectué divers repiquages de paire de fils : même punition, même motifs. La LiveBox perdait la synchro quand le Diatonis 5 rendait la ligne (au moment du *klik* du relais).
Je suis donc allé en agence, j'ai demandé un filtre maître qu'ils m'ont vendu 30 € sans sourciller, et je l'ai monté moi même sur ma ligne. Le problème de la désynchro a été résolu, j'ai même gagné 3 dB d'affaiblissement (je suis maintenant à 50 dB au lieu de 53, mais mon Fast800 comme DegroupTest m'indiquent 48 dB pour une ligne de 4900 mètres tout de même) et 0,5 dB de marge de bruit. La synchro est même un peu plus rapide.
MAIS le problème c'est qu'à intervalles plus ou moins réguliers, du genre 6 ou 7 heures, j'ai des pertes de synchro, qui peuvent durer entre 30 secondes et 2 minutes. C'est d'autant plus fâcheux que ça marche plutôt bien, même si j'ai des débits de synchro qui s'établissent à des vitesses comprises entre 2500 kbps et 3000 kbps. La durée pendant laquelle la LB tient la synchro ne dépend visiblement pas du débit à laquelle la synchro est établie. À noter que cette désynchro intervient de façon totalement indépendante de tout coup de téléphone, d'allumage d'appareils électriques, de parasites ou d'interférences.
Je sais que mon installation est désormais propre, j'ai monté moi même des gaines de fil téléphoniques nickel provenant d'un magasin d'électricité professionnelle, et la LiveBox est branchée au plus près sur le filtre maître, en d'autres termes, je sais que mon installation est saine.
C'est pas que c'est super gênant, mais c'est assez frustrant de savoir que de manière aléatoire ça va se déconnecter.
Je voulais savoir si vous aviez quelques idées avant que je n'appelle un technicien (je n'ai pas encore touché à mon heure gratuite
) afin de lui soumettre, savoir si baisser les paliers changera quelque chose, etc.
Disons que je sais par avance que si un technicien FT vient à la maison il va s'arracher les cheveux avant de s'enfuir en courant et en hurlant le temps qu'il comprennen où va quel fil. Je le sais d'autant mieux qu'il y a un an et demi je suis passé de Numéris à l'ADSL, il a fallu déconstruire la ligne, on s'est retrouvés quatre jours sans téléphone avant de voir arriver chez nous des ouvriers Constructel sympathiques au demeurant mais dont 50 % ne parlaient pas français - et moi je ne parle pas portugais - et à qui on a du aussi prêter une perceuse à percussion pour installer les chevilles de la DTI dans le murs de parpaings.
Merci d'avance