Forum sur la Livebox de Wanadoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la Livebox de Wanadoo


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 NAT statique ou dynamique

Aller en bas 
AuteurMessage
nicocolt
Invité




NAT statique ou dynamique Empty
MessageSujet: NAT statique ou dynamique   NAT statique ou dynamique EmptyJeu 20 Oct 05 à 19:26

Bonjour,

Ca y est c'est décidé, je me prend en main pour comprendre ce qu'est le nat, comprendre le fonctionnement exact du firewall, enfin bref, j'apprend le réseau ...

Cependant une petite question me vient à l'esprit après la lecture du cours sur le NAT, disponible via le tutoriel de ce forum concernant le blocage des ports de la lb.

La lb fait-elle du NAT statique ou dynamique ?
Si j'ai bien compris, je pencherais pour du NAT dynamique....
Revenir en haut Aller en bas
20100Tea
Invité




NAT statique ou dynamique Empty
MessageSujet: Re: NAT statique ou dynamique   NAT statique ou dynamique EmptyJeu 20 Oct 05 à 22:12

Pour répondre, il faut s'assurer que le concept de Socket est bien compris : en Tcp/Ip, quand on a une session, il y a un Client, celui qui initialise la connexion et un Serveur ; chacun, pour cette session donnée, possède son adresse IP et son n° de Port. Lorsque les segments TCP transitent, on a la notion d'adresse Ip Source et n° de Port Source ainsi qu'adresse Ip de Destination et n° de Port de Destination, selon le sens.

Pour le trafic sortant, de ton PC vers Internet, la Livebox fait du NAT dynamique : elle remplace les informations Adresse Ip Source par son adresse IP Internet et n° de Port Source par un n° de Port disponible, le même si possible, et stocke ça dans une table puis balance vers Internet.
Lorsque la réponse revient, elle parcourt ses tables de translation et remplace l'adresse IP de Destination et n° de Port de Destination par ce qu'elle y a trouvé puis balance vers le LAN.

La Livebox peut faire aussi du NAT Statique, de la même manière, sauf que les informations de translation ont été entrées statiquement par nous. C'est ce qu'on fait quand on code une redirection au niveau de l'Onglet Serveur LAN : on lui dit de remplacer Adresse IP de Destination par une adresse d'un PC sur le LAN lorsque le Port de Destination est celui précisé.

Voilà, pour commencer ça devrait répondre à ta question. Si t'en as d'autres, n'hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
nicocolt
Invité




NAT statique ou dynamique Empty
MessageSujet: Re: NAT statique ou dynamique   NAT statique ou dynamique EmptyVen 21 Oct 05 à 17:17

Salut,

Merci pour ces précisions, elles sont capitales !

J'ai encore d'autres questions :

La section Serveurs LAN est la même chose que les politiques du parefeu du menu avancé ?
Revenir en haut Aller en bas
20100Tea
Invité




NAT statique ou dynamique Empty
MessageSujet: Re: NAT statique ou dynamique   NAT statique ou dynamique EmptySam 22 Oct 05 à 16:27

L'onglet Serveurs LAN est un Moyen Pratique et Unique de coder 2 choses en une seule Fois. En effet, pour faire une Redirection de Port (diriger un Trafic Internet Entrant sur un Port donné vers une IP donnée) il faut :

- Créer une règle de NAT qui indique le n° de Port et l'adresse IP de Destination où rediriger ce trafic.
- Appliquer cette règle NAT, via une règle Parefeu, à un trafic entrant.

C'est ce qu'on fait en une seule manip. via Serveurs LAN, donc c'est bien la même chose, à peu près ...

Je dis à peu près, parce que j'imagine (pas encore testé) qu'on pourrait coder un n° de Port de Destination différent dans la Règle de NAT par rapport à celui indiqué dans la règle Firewall. On pourrait ainsi rediriger vers un port 23 une requête entrée sur le Port 22 par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NAT statique ou dynamique Empty
MessageSujet: Re: NAT statique ou dynamique   NAT statique ou dynamique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NAT statique ou dynamique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ip statique en ethernet sagem
» DESACTIVER LE SERVEUR DHCP POUR IP STATIQUE ?
» DNS dynamique ?
» DNS dynamique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la Livebox de Wanadoo :: 
L I V E B O X
 :: Livebox Sagem :: Réseau sous Sagem
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser