Forum sur la Livebox de Wanadoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la Livebox de Wanadoo

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Livebox Sagem et Netmeeting

AuteurMessage
Manu-A
Invité

Livebox Sagem et Netmeeting Empty
MessageSujet: Livebox Sagem et Netmeeting   Livebox Sagem et Netmeeting EmptyMar 22 Nov 05 à 15:11

Bonjour et merci de m'accepter dans ce forum.

N'arrivant pas à appeler ma fille en Netmeeting et n'ayant pas réussi à trouver la bonne recette, je tente un appel aux experts de ce forum.

Il s'agit de permettre les appels entrants sur les ports TCP 1503 et 1720 (j'en suis sûr, je l'ai fait chez moi sur un Inventel et ma fille peut m'appeler, mais pas le contraire). Il est entendu que c'est le partage d'écran qui m'intéresse et non la téléphonie ou la visiophonie de Netmeeting qui nécessitent des ouvertures beaucoup plus larges.

Son PC est en IP fixe sur le 192.168.1.111 et sur sa Livebox j'ai mis une redirection des ports concernés. Apparemment cela crée d'office les bonnes règles de NAT, mais je n'ai pas su configurer de politique (et je ne sais pas si c'est nécessaire). J'aboutis invariablement à un message d'erreur cryptique "invalid combination if nat interfaces", dont je soupçonne qu'il veut dire "invalid combination of nat interfaces".

Quand je tente un appel j'ai un message de refus de connexion (ça ne ressemble pas à un blocage de pare-feu qui donnerait plutôt un silence). Je me demande si les appels H323 (port 1720) ne sont pas aiguillés d'office vers la fonction téléphonie sur IP de la Livebox (qui ne m'intéresse pas).

Déjà j'aimerais savoir comment on peut voir comment le pare-feu est configuré (ouverture en sortie limitée à http, https, ftp, smtp, etc..). Je ne trouve que des tables non modifiables avec des ports farfelus qui sont probablement liés à la téléphonie et la visiophonie, mais rien sur les contrôles sortants ou entrants (déjà c'est pas normal que les appels sortants Netmeeting passent comme une lettre à la poste...)

Quelqu'un sur ce forum a-t-il des éléments de réponse ou des pointeurs sur une documentation sérieuse ?

Merci d'avance
Manu
Revenir en haut Aller en bas
manant
Invité

MessageSujet: Re: Livebox Sagem et Netmeeting   Livebox Sagem et Netmeeting EmptyLun 28 Nov 05 à 20:08

j'ai le meme genre de besoin sur un LAN, piloter à distance, conseiller, l'un des PC en partage de bureau à distance, ceci marchait bien quand un pc etait serveur, depuis, rooter et livebox c'est terminé.
LB inventel propose meme une fonction ouvrir ports Netmeeting.
Ok, on peut dialoguer (clavier) mais pas question d'affiche le bureau distant.
j'ai verifié que le parfeu windows, permettait les acces en provenance du réseau local, sur les 2 postes.

il y a meme le petit jeu de Dame de Pique en réseau local, qui ne peut plus fonctionner, faute de notion de serveur sans doute.

qui donnera le bon tuyau ?
merci
manant
Invité

MessageSujet: Re: Livebox Sagem et Netmeeting   Livebox Sagem et Netmeeting EmptyLun 28 Nov 05 à 20:55

( Livebox Inventel avec parametre d'autorisation Netmeting )
je complete rep préced.
je peux connecter 2 Pc sur un seul clavier moiuse ecran, j'ai pu faciliter les essais. et là whaou . dans un sens ça marchait. Le Parefeu Windows du client ( receveur de l'appel) avait des ouverture ports ajoutés pour netmeeting, 1503,1720, et ?; en sus d'un param standard Windows Netmeeting autorisé (Modif de l'étendu (du droit d'acces) reduc sur réseau local.)
je l'es ai supprimés, ça ne marchait plus.
J'ai alors désactive le parefeu windows ..>> ça remarche.
alors le plus simple sans doute pour uen session d'assistance, desactiver Win PAre feu !
Bien sur il demande aussi un identifiant session et mot de passe
et aussi que les param d'appel securisés soient identiques compatibles

voila j'espere vous avoir aidé.. et d'autres ..
Manu-A
Invité

MessageSujet: Re: Livebox Sagem et Netmeeting   Livebox Sagem et Netmeeting EmptyLun 28 Nov 05 à 22:13

Merci de ces compléments.

En fait j'y suis arrivé. Le piège à éviter est de tenter d'ouvrir les ports sur l'interface ppp0->eth0. Le pare-feu agit sur l'interface ppp0 à ppp0, ce qui bien sûr n'est pas écrit dans la doc.....

Quelques suggestions à l'intention des rédacteurs de la doc Livebox Sagem si d'aventure ils s'intéressent à ce forum :

- dire en quoi consistent les noms que l'on trouve dans les écrans de paramétrage (ppp0, eth0, lx0 et j'en passe).
- réserver le mot transmission aux docs en anglais, en français, mettre émission.
- donner un exemple plus raisonnable pour l'ouverture d'un port entrant. L'adresse IP de départ ne devrais pas être une adresse privée (192.168...), le point d'arrivée devrait être un PC local et non la livebox elle-même
- dire qu'en configurant des serveurs entrants les règles NAT se configurent d'elles-même, mais qu'il faut néanmoins aller les chercher pour trouver leur numéro.

etc...

NB s'agissant du pare-feu Windows, pas de problème particulier, c'est nettement plus facile que la Livebox Sagem : on peut soit ouvrir les ports utiles, soit autoriser l'appel d'un programme particulier. Les deux marchent.

A+
Manu
Manu-A
Invité

MessageSujet: Re: Livebox Sagem et Netmeeting   Livebox Sagem et Netmeeting EmptyMer 30 Nov 05 à 14:20

Bonjour

Bon, je résume.

D'abord je rappelle qu'il s'agit de faire du partage d'écran Netmeeting, et pas de faire de l'audio ou de la vidéo (qui impliqueraient d'ouvrir des dizaines de milliers de ports, donc autant désarmer le pare-feu).

1) Mettre le PC avec Netmeeting en IP fixe (dans les paramètres de l'interface réseau du PC). J'ai mis 192.168.1.111

2) Ouvrir sur le pare-feu de son PC les ports TCP 1503 et TCP 1720. Sur Windows XP on peut préférer ouvrir les accès entrants vers Netmeeting, c'est-à-dire le programme conf.exe

3) Au niveau du routeur d'accès aiguiller les appels entrants sur ces mêmes ports vers le PC configuré pour Netmeeting et ouvrir ces
ports dans le pare-feu du routeur d'accès.

Dans le cas où le routeur d'accès est une Livebox Sagem, les operations à faire sont :

3a) déclarer un serveur local

La déclaration de serveur local se fait dans le menu "Serveurs LAN". Il faut le faire deux fois pour deux ports.
par exemple :

Nom Activé Protoc Du Port Au Port IP locale interface

T120 Oui TCP 1503 1503 192.168.1.111 ppp0
H323 Oui TCP 1720 1720 192.168.1.111 ppp0

3b) noter les numéros des règles NAT induites par ces déclarations.
Il faut aller chercher les chercher dans "Configuration avancée/parefeu/NAT/politique basée sur NAT".
On aura par exemple (désolé, ça s'affiche mal).

Service ID action Adresse Port Port Etat
LAN srv 1 Redir Port 192.168.1.111 192.168.1.111 1503 1503 Activé
LAN srv 2 Redir Port 192.168.1.111 192.168.1.111 1720 1720 Activé

Dans cet écran on n'a rien à modifier. On note seulement que pour le port 1503 c'est le numéro 1 et pour le 1720 c'est le numéro 2.

3c) Ouvrir le pare-feu pour ces ports

Il faut créer des règles d'autorisation sur l'interface ppp0
en émission et ppp0 également en "transmission" (sic), référençant les règles NAT précédemment relevées. Ces règles doivent être déclarées avec des numéros pairs, et se réaffichent avec des numéros impairs pour gérer les priorités (le plus petit numéro correspond au plus prioritaire).

Dans notre cas (après réaffichage, donc avec des numéros impairs) on doit mettre (re-désolé, ça s'affiche mal).

Interface de réception: ppp0 | Interface de transmission: ppp0
séquence IP port IP port protoc filtre NAT TC
source source destin destin
1 * * * 1503 TCP permettre 1 NA
3 * * * 1720 TCP permettre 2 NA

C'est tout, il n'y a plus qu'à s'en servir.

Evidemment par rapport à une Livebox Inventel, il n'y a pas photo

Nota : les appels Netmeeting doivent bien sûr être envoyés vers l'adresse IP publique de la Livebox (celle qui est attribuée par le fournisseur d'accès et qui change tous les jours). Le destinataire de l'appel doit donc consulter cette adresse et la fournir à l'initiateur de l'appel (à moins qu'il se fasse référencer dans un DNS dynamique).

Manu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livebox Sagem et Netmeeting   Livebox Sagem et Netmeeting Empty

Livebox Sagem et Netmeeting
Page 1 sur 1