Le problème est le même pour tous les Logiciels ... Quand on arrêtera de dire "ouvrir un port" à la place de "rediriger un port" on évitera bien des incompréhensions.
Cette fonction de redirection de port permet de dire à la Livebox, d'envoyer tout le trafic entrant (en provenance d'Internet) et dont le port de destination est celui cité, vers l'adresse IP d'une station du Réseau local précisée.
Dit comme ça, on se rend bien compte qu'il n'est pas possible de rediriger le trafic vers plusieurs PC, puisque leurs adresses IP sont différentes.
La solution à ce genre de problème, lorsqu'on veut faire tourner plusieurs applications Serveur sur Un Réseau Local devant accepter des connexions entrantes en provenance d'adresses IP situées derrière un Routeur qui fait du NAT, c'est d'utiliser des ports différents.
Les options et préférences des dits logiciels, qui permettent de modifier ces n° de ports sur lesquels se mettre à l'écoute, prennent alors tout leurs sens !
Par ailleurs "ouvrir un port" est une fonction qui s'applique plus, dans le cas d'accès Internet pour les particuliers, à la configuration des Firewall personnels. En effet, sous XP SP2, par exemple, on aura beau coder toutes les redirections au niveau du routeur NAT/Firewall en amont, si le Port en question n'est pas ouvert sur le PC, le Firewall personnel rejettera les paquets entrants.