Les problèmes de VoIP peuvent venir de la connexion internet elle même.
Jai eut pas mal de problème de coupure de VoIP alors que la connexion internet était toujours fonctionnelle.
En fait, la marge de bruit était un peu limite, et j'avais quelques perte de syncro par-ci par-là (1 fois tous les 2 ou 3 jours), mais rien de bien méchant.
Pourtant, mon cable (je parle du cable entre le répartiteur FT et a prise téléphonique sur la quelle se trouve le filtre ADSL) était un cable double blindage (blindage autour du cable, et chaque conducteur blindé séparément) qui coutait la peau du cul.
Je l'ai remplacé par un vieux cable téléphone tout pourri, la marge est remontée.
Et depuis, je n'ai ni perte de syncro, ni déconnexion du VoIP.
De plus, lors de la coupure des 22h, le VoIP se reconnecte presque instantanément (dans les 10/15 secondes) alors qu'avant, ça prenait entre 40 et 60 secondes.
Bon, je ne suis pas sûr que ça vienne de ça à 100%, mais le fait est que je n'ai plus aucune perte du VoIP depuis maintenant 4 jours (ou 5, je sais plus trop).
Ca vaudrait peit-être le coup de chercher de ce coté. Après tout, on ne risque pas grand chose...