Forum sur la Livebox de Wanadoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la Livebox de Wanadoo


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Attribution d'adresse MAC

Aller en bas 
AuteurMessage
Ptit Lou
Invité




Attribution d'adresse MAC Empty
MessageSujet: Attribution d'adresse MAC   Attribution d'adresse MAC EmptySam 5 Mar 05 à 18:36

Bonjour a tous.

J'ai beau avoir parcouru le forum depuis qq jours dans tous les sens, je n'ai pas trouvé de réponses adéquates, j'espère donc que ma question n'est pas redondante.

Tout d'abord, voici ma config :

- PC1 : poste Fixe
Win XP Pro SP1 a
Connection a la LB en WiFi via le Dongle Sagem

- PC2 : Portable Hp Pavillon
Win XP Home édition SP1
Connection a la LB en WiFi via carte réseau intégrée Braodcom 54g Max Performance 802.11g

Ma LB est une Sagem (firmware 188) et mon abonnement ADSL est en 512/128 chez wanadoo.

Après une installation plus que compliquée due à mes piètres connaissances en réseau, j'ai réussi a faire fonctionner ma LB sur les 2 PC et aussi a configurer mon réseau (+ ou - bien mais ca fonctionne) grace aux différents tutoriaux présentés sur ce forum. J'ai fixé les adresses IP et DNS pour chacun des postes et correctement configuré le Firewall de la LB. Mis a part les déconnexions intempestives, et le fait que les 2 PC ne trouvent plus de liaison avec la LB de temps en temps, je ne connais pas trop de problèmes. Pour ces derniers, je pense que je vais devoir attendre comme beaucoup la mise a jour du firmware Sagem. Pour palier a ca, obligé de débrancher la LB du courant electrique et de rebooter les PC.

En fait, ce qui attise ma curiosité porte plus sur la sécurité du réseau. pour le PC1 (fixe) connecté avec le Dongle Sagem, la clé Mac du Dongle est repérée et apparait sur la page de la configuration de la LB. j'ai également une autre adresse Mac qui devrait correspondre au PC2 (portable). Comment savoir si c'est de celui ci qu'il s'agit ? je suis allé dans le gestionnaire de périphériques et j'ai fais clik droit/propriété sur ma carte réseau WiFi. Sur l'onglet "Avancé", il y'a un menu déraoulant avec de nombreuses options a paramétrer. Il y'a bcp d'option dont je ne pige pas l'utilité et que je n'ose pas paramétrer manuellement. Parmi celle ci, il y'a "Adresse MAC administrée localement". en la mettant en surbrillance, il y'a une option qui s'affiche en dessous : soit il faut la définir en la rentrant manuellement, soit il faut cocher la case "jamais". et c'est cette case ("jamais") qui est cochée.

Cela a-t'il une incidence sur ma connection ? La 2ème adresse MAC rentrée dans ma "configuration LB" est elle bien celle de mon Portable ? je pense que oui car j'ai activé l'option "Permettre seulement aux ordinateurs listés d'accéder au réseau sans fil".

Le problème, c'est que j'ai installé netstumbler et que j'ai "sniffé" 5 connections WiFi dispo dans mon environnement (je vis dans un immeuble donc, c'est normal). Ces connections apparaissent comme sécurisées par une clé WEP. je suis sur le canal 10 et 2 autres sont sur ce meme canal. il y'a une sur le canal 7, une autre sur le canal 11 et une connection non protégée sur le canal 11 appelée "WLAN". Lorsque je perds le contact entre mes Ordis et la LB, l'icone réseau sans fil me dis "plusieurs connections sans fil dispo" et certaines apparaissent dans les connections accessibles sauf la mienne. J'ai meme réussi a me connecter a une liaison "soit disant sécurisée", par contre, le surf sur le net n'était pas possible dans ce cas.
Vu que j'ai réussi a me connecter sur une autre LB, est-il possible qu'il en soit de meme pour les autres ? et cette adresse MAC dans ma config LB est elle bien la mienne ou celle d'un de mes voisins ?

Je vous pose la question car parfois, en étant connecté, ma bande passante est bien bouffée alors que j'ai une qualité de récéption parfaite. De plus, meme si mes 2 PC sont éteints, la diode de la LB "Réseau local LAN" sensée détecter le traffic sur l'ensemble du reseau local clignote comme si l'un de mes PC était activé.

je vous remercie d'avance pour votre aide car je n'y comprends plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
20100Tea
Invité




Attribution d'adresse MAC Empty
MessageSujet: Re: Attribution d'adresse MAC   Attribution d'adresse MAC EmptySam 5 Mar 05 à 19:21

Bonjour.
Tout d'abord, pour connaitre ton adresse Mac, tu ouvres une fenêtre Invite de Commandes, dans accessoires, et là tu tapes ipconfig /all; Tu repères ce qui concernes ta carte réseau sans fil et l'adresse Mac correspond à ce que tu peux lire à la description "Adresse Physique". Ne touche pas aux paramètres avancés dont tu as fait allusion, il servent à forcer une adresse Mac dans certains cas spécifiques.
Pour te protéger, avec le cryptage WEP et le filtrage sur Adresse Mac, ne te fait pas trop de soucis ...
Ce que tu as pu voir grace à NetStumbler, ce sont les autres bornes WiFi (ou points d'accès) à ta proximité. Windows affiche effectivement tous les réseaux disponibles et indiquent s'ils sont protégés (par WEP) ou non.
Par contre, le fait d'avoir plusieurs points d'accès sur le même canal à proximité génère des perturbations, c'est peut-être la cause de tes pertes de performance : dans ton cas, je te conseille donc de choisir un autre canal, ça se fait facilement depuis le mode de configuration Http de ta LiveBox et c'est transparent (Tes Pc se reconnectent automatiquement). Choisis un Canal assez éloigné de ceux utilisé, le 1 par exemple, et ça ira déjà mieux.
Pour finir, le WiFi c'est sympa, mais si t'as un Pc proche de ta LiveBox, rien ne vaut une bonne carte Ethernet ...
Revenir en haut Aller en bas
Ptit Lou
Invité




Attribution d'adresse MAC Empty
MessageSujet: Re: Attribution d'adresse MAC   Attribution d'adresse MAC EmptySam 5 Mar 05 à 19:29

et bien ca c'est de l'efficacité ! merci pour ta réponse, je teste ca direct. c'est super cool !
Revenir en haut Aller en bas
Ptit Lou
Invité




Attribution d'adresse MAC Empty
MessageSujet: Re: Attribution d'adresse MAC   Attribution d'adresse MAC EmptySam 5 Mar 05 à 22:11

j'ai bien essayé de changer de canal dans la config de la livebox mais ca marche pas et ca m'a fait planter tout. obliger de réinstaller le LB sur les 2 postes car impossible d'avoir une connexion.

la facon dont j'ai procédé est la suivante : onglet "réseau sans fil" et dans les dans les parametrages j'ai changé le canal de 10 à 1 comme tu me l'as conseillé mais ca fonctionne pas.

autre petite chose : les DNS que j'ai confoguré pour ma connection dans les paramètres TCP/IP ne sont pas les memes que ceux de la LB dans les reglages avancés et l'onglet réseau/relais DNS. j'ai essayé de les mettre mais ca ne prends pas.

mes adresses DNS selon wanadoo sont : 80.10.246.2 et 80.10.246.129 mais celles rentrées dans la LB sont 80.10.246.1 et 80.10.246.132

De plus la passerelle par défaut est 193.253.160.3 alors que la passerelle de la LB est 192.168.3.1 (puisque je suis en WiFi) et que c'est ce chiffre que j'ai configuré dans les paramètres TCP/IP de ma connection.

Conclusion : impossible de modifier les paramètres DNS ou le canal de la LB sur le panneau de config de la LB.

si vous avez une solution, je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
XavierD
Invité




Attribution d'adresse MAC Empty
MessageSujet: Re: Attribution d'adresse MAC   Attribution d'adresse MAC EmptySam 5 Mar 05 à 23:14

Attention, il est déconseillé d'essayer de modifier la passerelle par défaut de la LB dans les paramètres avancés/Relais DNS. Ca, c'est la passerelle qu'utilise la LB pour se connecter au WAN, elle est fournie par le serveur DHCP de wanadoo (enfin, si mes souvenirs sont bons, c'est du DHCP). Ca n'a rien à voir avec ce qui se passe sur le LAN, et la remplacer par une de vos passerelles LAN risque de vous couper durablement d'internet.

D'autre part, wanadoo a de nombreux serveurs DNS. La Livebox reçoit les siens par DHCP, ils sont renouvellés à chaque renouvellement de bail (toutes les 22 ou 24 heures). En IP fixe, il faut utiliser des serveurs DNS fixes, ceux qu'on trouve sur Mon Compte, qui ne sont pas nécessairement ceux de la LB.

Pour ton problème de canal, 20100Team a raison, comme toujours d'ailleurs (au fait, hello 20100Team, long time no see), le 1 serait idéal. Il faut seulement savoir que certaines cartes, pour des raisons multiples (par exemple, le centrino professionnel de ma femme ne balaye que les canaux 10 et 11 et le mac airport de ma sœur que les canaux 10 à 13), ne balayent qu'une partie du spectre. Essaye le canal 12, à tout hasard.
Revenir en haut Aller en bas
patrick6
Invité




Attribution d'adresse MAC Empty
MessageSujet: Re: Attribution d'adresse MAC   Attribution d'adresse MAC EmptyDim 6 Mar 05 à 1:44

XavierD a écrit:
... le centrino professionnel de ma femme ....

Dis-donc toi! XavierD c'est un pseudo ... Tu nous parles toujours de ta femme. T'es démasqué: ton vrai nom ... c'est Colombo ?
Mdr2
Revenir en haut Aller en bas
XavierD
Invité




Attribution d'adresse MAC Empty
MessageSujet: Re: Attribution d'adresse MAC   Attribution d'adresse MAC EmptyDim 6 Mar 05 à 16:13

Non, Landru, j'ai jamais dit que c'était la même, de femme lol!

Plus simplement, ma femme a un portable professionnel qui tourne sous Windows, et c'est le seul truc de crosoft autorisé chez moi, alors il me sert pour les expériences...
Revenir en haut Aller en bas
Ptit Lou
Invité




Attribution d'adresse MAC Empty
MessageSujet: Re: Attribution d'adresse MAC   Attribution d'adresse MAC EmptyDim 6 Mar 05 à 16:58

merci pour ta réponse XavierD.

J'ai bien essayé sur le poste 13 et ca a fonctionné.....5 heures. Je suis sorti hier soir et en rentrant, la LB rebootait sans arrets, impossible de rétablir la connection, que ce soit sur le fixe ou le portable. j'ai enfin réussi a faire redémarrer la tout mais en vérifiant la config de la LB, elle est revenue sur le 10. Je suis complètement perdu avec ce tte maudite LB et je vais laisser en l'état pour l'instant, ca tiendra ce que ca pourra.

Pour ce qui est des DNS, je n'ai plus tenté de modifier ceux de la LB car selon tes explications, j'avais déja bien configuré l'ensemble.

J'attends le nouveau firmware Sagem tres impatiament. Cela dit, si vous avez d'autres solutions a m'apporter, ne vous genez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attribution d'adresse MAC Empty
MessageSujet: Re: Attribution d'adresse MAC   Attribution d'adresse MAC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attribution d'adresse MAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» attribution d'ip depuis v5.01.11-fr
» Attribution Adresse Ip

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la Livebox de Wanadoo :: 
L I V E B O X
 :: Livebox Sagem :: Problèmes techniques et Matériels - Sagem
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser