Bon, alors, à la surprise générale, j'ai réussi !!
Pour y arriver, vous vous en doutez, je me suis fais un peu chi**...
En plus, la solution est pas tout à fait logique... Ca aide, hein ? lol
Pour ce faire, il "suffit" :
1. de virer l'authentification sur la livebox (apparemment, c'est ça qui ralentit le tout...).
le problème, c'est qu'après, on ne voit plus les PC en réseaux. Un peu ennuyeux vu que c'est ce que l'on veut, à l'origine : voir les PCs et balancer des infos entre eux.
2. Pour y arriver, il faut supprimer l'authentification IEEE802.1x de toutes les connections réseaux, que ce soit sur le PC en Wi-Fi et sur ceux qui ne l'ont pas.
3. Sur le PC qui a le Wi-Fi : quand la connexion précédente s'est arrêtée, il ne vous préviens pas qu'une autre est active car elle n'est pas protégée. Il faut donc indiquer au PC de se connecter à tous les réseaux, mêmes les non favoris. Connectez-vous en cochant la case "accepter de se connecter même si.......".
4. C'est là que la manipulation n'est pas logique mais plutôt hasardeuse
Il vous faudra refaire les manipulations 2 et 3 autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que les PC's se "trouvent". Cependant, une fois que ça à marché, ça marche tout le temps (j'ai vérifié, vous pensez bien ^^)
Bon courage pour celles et ceux qui ont le problème que j'avais, car il y a des chances pour que vous passiez un certain temps (voir un temps certain) pour configurer votre wi-fi... Mais ça vaut le coup car, quand ça mrche, c'est le panard !