Forum sur la Livebox de Wanadoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la Livebox de Wanadoo

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Besoin d'un diagnostic!

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Novice
Invité

Besoin d'un diagnostic! Empty
MessageSujet: Besoin d'un diagnostic!   Besoin d'un diagnostic! EmptySam 1 Oct 05 à 20:14

Bonjour à tous,
J'ai une livebox depuis une semaine, Inventel, abonnement 1024k, branchée par Ethernet, avec filtres ADSL sur les prises utilisées. Pendant 2 jours fonctionnement impeccable. Le soir du 2ème, j'ai bêtement éteint la prise à laquelle est raccordée la livebox. Le lendemain, je rebranche : elle a mis deux heures à se synchroniser. Depuis, elle se désynchronise régulièrement, à des moments différents de la journée, ça dure entre ½ heure et 4 heures, ce qui est franchement Grrr2 ! L'assistance Wanadoo m'a conseillé de faire une remise à zéro, sans vraiment m'expliquer à quoi c'est dû (le mec a parlé d'un problème de mise à jour ou de téléchargement ou de pare-feu!?) Je ne l'ai pas encore fait parce qu'entre temps j'ai lu votre forum et suis allée voir les infos système, qui m'indiquent:

Marge de bruit : 5.9
Atténuation : 51.0
Flux descendant possible: 1248
Taux de transfert : flux descendant 1221/montant 163

Pour moi c'est assez mystérieux mais j'ai cru comprendre dans les posts sur la marge de bruit que la mienne n'est pas terrible du tout. A propos de la présence éventuelle d'un condensateur, je n'ose pas démonter moi-même... Cela dit, la prise sur laquelle est raccordée ma livebox est assez récente (3 ou 4 ans); j'en utilise une autre pour le téléphone, celle-ci est ancienne, mais je ne sais pas si cela peut avoir un rapport.

Questions:
-A quoi correspondent les "taux de transfert"?
-une remise à zéro est-elle vraiment susceptible de régler mon problème?
-dois-je faire intervenir France Telecom pour vérifier mon installation?
-si je demande à baisser de débit, pour du 512k, suis-je assurée d'avoir une synchronisation constante?

D'autre part j'ai systématiquement un message qui me dit "problème de réseau" quand j'essaie de me connecter, même quand ça marche : ?
Enfin, j'ai vu dans infos système que le service "télévision par ADSL" est activé alors que je ne l'ai pas : normal?

Pardon pour la longueur du message et le nombre de questions, mais je voulais être claire, et je suis un peu paumée avec les termes techniques! Merci d'avance pour votre aide, je craque!!!
Revenir en haut Aller en bas
hercule
Invité

MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic!   Besoin d'un diagnostic! EmptyDim 2 Oct 05 à 0:03

marge de bruit a 5,9 db c'est mauvais
ce n'est quelques fois pas grand chose (mauvais contact, telephone generateur de bruit etc etc..)
optimise ton installation et refaisant le cablage de tes prises de telephone (combien au total de prises et de telephones ??), en supprimant le condensateur de ton install, les rallonges et effectues au moins un test (de SNR) avec uniquement la LB de branchée..
Jean-Luc
Invité

MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic!   Besoin d'un diagnostic! EmptyDim 2 Oct 05 à 12:13

Il n'y a aucun risque à enlever soi-même un condensateur.

Il suffit d'avoir d'assez bons yeux et un tournevis et d'être soigneux.

Il faut ouvrir la prise (ou enlever le cache plastique selon qu'elle est en saillie ou encastrée) et extraire sans débrancher les fils la plaque métallique sur laquelle se trouvent les plots de raccordement.

Derrière cette plaque peut se trouver un module avec deux ou trois fils en bakélite noire (en général). Il est souvent placé derrière avec ses fils qui reviennent se connecter en paralèle sur les plots.

Si vous le trouvez, vous pouvez le supprimer sans autre forme de procès.

Une ligne téléphonqiue n'a besoin, aujourd'hui que de deux fils, blanc et gris sur les plots 1 et 3 (les deux premirs en haut et à gauche). Elles sont câblées comme suit :

Besoin d'un diagnostic! Prise-tel

Jean-Luc
Novice
Invité

MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic!   Besoin d'un diagnostic! EmptyDim 2 Oct 05 à 16:32

Merci de vous être intéressés à mon "cas". Chez moi il y a en tout 4 prises téléphoniques : 3 pour la même ligne, une utilisée en bas (avec filtre) pour le téléphone, une utilisée en haut (avec filtre) pour la livebox, une autre que je n'utilise pas. Puis une quatrième qui correspondait à une deuxième ligne qu'avait installé mon prédecesseur mais que je n'utilise pas non plus (celle-ci est à côté de celle de la livebox). Sur les deux non utilisées, je n'ai pas mis de filtre : il faut?! Sinon pas de rallonge.

Je comprends bien qu'il n'est pas très difficile d'enlever un condensateur mais j'ai la loose en ce moment, je ne fais que des conneries, donc je n'y toucherai pas! Je conclue de vos réponses que je vais faire venir quelqu'un de France Telecom pour examiner mon installation, tant pis pour le coût...
Désolée si je suis lourde mais je suis vraiment débutante, alors encore une question: qu'est ce qu'un test SNR et comment le fait-on?
hercule
Invité

MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic!   Besoin d'un diagnostic! EmptyDim 2 Oct 05 à 16:43

tu n'as pas une connaissance qui pourrait t'economiser la centaine d'euros de l'intervention du technicien FT ?
Novice
Invité

MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic!   Besoin d'un diagnostic! EmptyDim 2 Oct 05 à 16:51

100 euros?! Eh ben, c'est cher! J'imagine les boules que j'aurais si finalement le problème ne vient pas de là!!! J'ai une connaissance qui en a une qui bosse chez France Telecom, je vais essayer de mettre la main dessus. Sinon, le test SNR, tu veux pas me dire ce que c'est? Besoin d'un diagnostic! MDR11
hercule
Invité

MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic!   Besoin d'un diagnostic! EmptyDim 2 Oct 05 à 17:00

c'est le bruit, les 5,9db que tu as deja mesuré Wink
Jean-Luc
Invité

MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic!   Besoin d'un diagnostic! EmptyDim 2 Oct 05 à 20:02

SNR : Sgnal to Noise Ratio = Rapport Signal / Bruit.

Sur une ligne on trouve le signal utile et du bruit de fond. Le bruit de fond sont des parasites industriels (tubes à décharges, enseignes lumineuses, moteurs), domestiques (gradateurs de lampes halogèes, PC, appreils électroménagers), atosphériques (orages, électricité statique), ce sont les signaux sur les autres lignes qui voyagent aux cotés de la votre, etc...

Si le signal utile est trop affaibli ou si les parasite sont trop impportant, le SNR (la marge de bruit) est trop faible et le système ne sait plus extraire le signal utile du bruit de fond. Comparez ça à essayer de décoder une radio lorsque vous vous éloignez de l'émetteur : son parfait, puis dégradé mais audible, puis complètement entaché de souffle et enfin, le récepteur décroche..

Pour ce qui est de l'ntervention pour le condensateur, essayez de trouver un copain... Ce serait malheureux de payer 150 Eur pour rien !

Jean-Luc
Novice
Invité

MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic!   Besoin d'un diagnostic! EmptyDim 2 Oct 05 à 21:21

Ah ok, je ferai le test en débranchant mon téléphone, mais de toute façon sa base est loin de l'ordi je peux pas faire plus, et il me faut bien conserver le téléphone...
J'ai rappelé Wanadoo aujourd'hui (la désynchronisation, c'est de pire en pire Grrr2 ) : la dame m'a dit que son collègue m'avait dit n'importe quoi, que la remise à zéro n'a rien à voir, et elle prétend que Wanadoo va renvoyer France Telecom faire une vérification de ligne (qui a déjà été faite suite à mon appel au 1013...) J'ai l'impression que mon problème est pas prêt d'être réglé : je me lasse. Je crois que je suis en bout de ligne et c'est tout, je commence à me dire que je n'aurais pas dû prendre l'ADSL... Quand-même , je me demande bien pourquoi ça fonctionnait très bien les deux premiers jours : mon installation était la même!
Oui je vais essayer de faire venir quelqu'un gratos pour l'histoire du condensateur!
Merci beaucoup de vos réponses en tout cas.
hercule
Invité

MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic!   Besoin d'un diagnostic! EmptyDim 2 Oct 05 à 21:38

elle a raison, faire une raz de LB ne sert absolument a rien pour un probleme de SNR.
elle a lancé la procedure normale (demande d'expertise aupres de FT)
tu devrais etre contacté par FT demain dans la journée, il n'y a aucune raison que ton probleme ne soit pas resolue.
Jean-Luc
Invité

MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic!   Besoin d'un diagnostic! EmptyDim 2 Oct 05 à 22:23

J'ai eu la responsabilité d'un gros centre informatique. L'expérience montait que 80% des appels ne correspondaient pas à un problème réel : machine non barnchée (par exemple pour branche rla chaufferette à la place du concnetrateur réseau), écran avec la luminosité sur minimum, ...

Ensuite se sont ajoutés les problèmes de windows qui aime bien quand on le reboote de temps en temps (assez souvent).

Alors, les hotliners ont pris le pli :
- vérifiez les branchements
- rebootez votre loiivebox
- rebootez votre ordinateur
- (réinstallez windows)

Et hop ! Avec ça, on a couvert 80% des incidents sans trop se prendre la tête avec des cleints qui, soyons honnête, ne savent en général pas bien expliquer leur problème....

Ici, on essaie de procéder à l'inverse : on pose des question pour essayer de comprendre avant de donner des conseils.

Jean-Luc

P.S. J'ai installé ce week-end une machine windows pour des amis. Ce n'est pas vraiment mon truc, mais c'est absolument affolant le nombre de fois où il faut redémarrer la machine... Dès qu'on installe un nouveau logiciel, hop reboote, un nouveau pilote hop reboote ! une changement des paramètres réseau : hop reboote !
Novice
Invité

MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic!   Besoin d'un diagnostic! EmptyLun 3 Oct 05 à 15:43

Merci hercule leon pour ton optimisme, j'en ai besoin!!! Besoin d'un diagnostic! Sourire116

Jean-Luc je suis d'accord avec ce que vous dites, les clients ne savent probablement pas bien expliquer leur problème. Mais s'ils savaient l'expliquer c'est à dire s'ils le comprenaient, ils n'auraient pas besoin d'appeler les services d'assistance! Je ne pensais pas qu'en prenant l'ADSL j'aurais besoin de m'intéresser à des considérations techniques qui ne sont absolument pas mon truc. Je croyais (naîvement?) que tout ça était au point. S'il faut être informaticien pour avoir des chances de bien installer son modem, alors l'installation par quelqu'un de compétent et un vrai service après-vente devraient être compris dans le contrat, non?

Votre forum est utile, c'est clair, j'ai compris deux ou trois petites choses, je suis un peu moins paumée, c'est déjà ça. La preuve, encore une question : rebooter ça veut dire redémarrer ou réinstaller complètement? Parce que si en plus il faut tout réinstaller l'ordi régulièrement, bientôt j'aurais plus d'ordi non plus, et mon problème de connexion sera réglé!Besoin d'un diagnostic! MDR18
hercule
Invité

MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic!   Besoin d'un diagnostic! EmptyLun 3 Oct 05 à 16:19

rebooter veut dire redemarrer , dans le cas de la LB cela consiste a couper l'alimentation electrique et a la remettre
Novice
Invité

MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic!   Besoin d'un diagnostic! EmptyLun 3 Oct 05 à 16:29

Besoin d'un diagnostic! Forum02

(Et ouf, ça je sais le faire!)
Jean-Luc
Invité

MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic!   Besoin d'un diagnostic! EmptyLun 3 Oct 05 à 17:17

Le prblème est qu'on ne peut pas entrer dans des domaines aussi pointus que les réseaux sans un minimum de connaissances techniques.

Les vendeurs ont beau vous faire croire que tout est pleugue and play (and pray), ce sont des menteurs, il arrive toujours le moment où l'on a besoin de savoir. Ou alors, il faut rester au plancher des possiblités de son installation et on devient très vite gourmand...

Ce n'est pas *très* compliqué, tout le monde peut apprendre à s'en sortir mais ce ne sont ni wanadoo, n microsoft qui vous permettront d'être autonome de ce poitn de vue...

Jean-Luc
Novice
Invité

MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic!   Besoin d'un diagnostic! EmptyMar 4 Oct 05 à 12:46

Toujours dans l'attente de l'expertise de France Telecom... En attendant la marge de bruit a légèrement augmenté (6.3), la stabilité un peu aussi mais c'est pas encore ça!

En lisant les autres messages un doute m'assaille : dans les phases où ça ne fonctionne pas, la diode @ clignote rapidement puis lentement puis de nouveau rapidement...etc. Aucun message ne s'affiche à part "problème réseau : recommencez dans quelques minutes..."; et dans la page de configuration j'ai soit "synchronisation en cours" soit "aucune détection de la ligne". Le @ finit par être fixe, sans que je ne fasse rien de plus, et là ça marche. Otez-moi de cet affreux doute : c'est bien ça un problème de synchronisation?!
hercule
Invité

MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic!   Besoin d'un diagnostic! EmptyMar 4 Oct 05 à 15:08

Novice a écrit:

En lisant les autres messages un doute m'assaille : dans les phases où ça ne fonctionne pas, la diode @ clignote rapidement puis lentement puis de nouveau rapidement...
cela indique que la LB a perdu la synchro et essaye de se resynchroniser
Novice
Invité

MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic!   Besoin d'un diagnostic! EmptySam 8 Oct 05 à 20:35

J'vous tient au courant de mes petits problèmes, c'est pas passionnant mais maintenant que je vous ai embêté avec ça...

Alors voilà Wanadoo a déclenché une demande d'expertise de ma ligne auprès de France Telecom avec réponse le lendemain. Ca c'était dimanche dernier. Lundi, mardi et mercredi, j'ai rappelé Wanadoo n'ayant pas les nouvelles promises par F.T. Jeudi j'en ai eu marre qu'on me dise "patientez madame, et rappelez quand vous voulez" (à 0,34 la minute avec minimum 5 minutes d'attente je m'en doute que mes appels sont bienvenus!) alors j'ai appelé France Telecom directement. "Ouh la faut attendre hein madame, on a 1000 tickets en attente c'est vous dire comme on a du retard, sans compter qu'il y a eu un jour de grêve!" (les tickets j'imagine que ce sont des gens comme moi, en plein désarroi virtuel Besoin d'un diagnostic! MDR11) Je lui explique un peu mon cas, elle me dit qu'elle peut m'envoyer quelqu'un vérifier directement mon installation, mais qu'il y a un "risque de facturation" (j'adore l'expression!). Alors finalement j'ai craqué et malgré le "risque", je lui demande que quelqu'un passe, au moins je serai fixée (et même s'il me faut descendre en débit je m'en fous moi, la stabilité m'intéresse plus que la rapidité). Et là comme par magie, ils peuvent venir très rapidement, le ticket en attente étant devenu un ticket payant! Besoin d'un diagnostic! MDR18

Voilà. Mercredi prochain F.T. a intérêt à me régler mon problème sinon je me transforme. En attendant c'est de pire en pire, aujourd'hui j'ai dû attendre 17 heures pour pouvoir me connecter. Enfin....y s'passe des trucs pires dans le monde, alors mieux vaut en rire!
gohu
Invité

MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic!   Besoin d'un diagnostic! EmptySam 8 Oct 05 à 20:40

la facturation minimum chez france télécom pour un déplacement de technicien c'est 100 €, enfin si tu es prêt a payer...
Novice
Invité

MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic!   Besoin d'un diagnostic! EmptyMer 12 Oct 05 à 19:35

Le technicien de FT est passé cet après-midi, et j'ai encore quelques questions...
D'entrée de jeu, il m'a dit que j'étais vraiment limite pour le 1024 cause "en bout de ligne" (5,5 km) A enlevé un truc d'une prise qu'il a appelé "RC" je crois puis "condo" : est-ce bien de ça dont vous parlez quand il est question de condensateur? Il m'a également passé en 512 pour voir ce que cela donne : pour l'instant, la marge de bruit est remontée de 5,8 à 6,6 : ça ne me parait pas énorme comme différence!? Il m'a laissé entendre que les vraies valeurs ne seront affichées que demain, vous confirmez?
Voilà, je ne suis qu'à moitié rassurée quant à la stabilité de ma livebox... Par contre, sa visite ne me sera pas facturée, il m'a donné son numéro de portable pour le tenir au courant, et m'a laissé entendre qu'il pourrait intervenir au niveau des branchements et/ou cables de France Telecom au cas où ce ne serait toujours pas stable...
Merci d'avance si quelqu'un a encore le courage de répondre à mes questions sans doute bien naïves!
~ Azzaro ~
Piplette
Piplette
~ Azzaro ~

MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic!   Besoin d'un diagnostic! EmptyMer 12 Oct 05 à 22:54

Novice a écrit:
Le technicien de FT est passé cet après-midi, et j'ai encore quelques questions...
D'entrée de jeu, il m'a dit que j'étais vraiment limite pour le 1024 cause "en bout de ligne" (5,5 km)

Wanadoo ne t'avais pas dit que tu étais sous réserve technique ?

A enlevé un truc d'une prise qu'il a appelé "RC"

Les modules RC ont été remplacé chronologiquement par des condo.

je crois puis "condo" : est-ce bien de ça dont vous parlez quand il est question de condensateur?

Si tu as une vieille install , tu avais peut etre les deux .Mdr3

Il m'a également passé en 512 pour voir ce que cela donne : pour l'instant, la marge de bruit est remontée de 5,8 à 6,6 : ça ne me parait pas énorme comme différence!? Il m'a laissé entendre que les vraies valeurs ne seront affichées que demain, vous confirmez?

Le temps que les modifs de débits soient effectués en fait

Voilà, je ne suis qu'à moitié rassurée quant à la stabilité de ma livebox... Par contre, sa visite ne me sera pas facturée, il m'a donné son numéro de portable pour le tenir au courant, et m'a laissé entendre qu'il pourrait intervenir au niveau des branchements et/ou cables de France Telecom au cas où ce ne serait toujours pas stable...

Controle de la ligne voire mutation de ligne entre le central et chez toi en gros.

Merci d'avance si quelqu'un a encore le courage de répondre à mes questions sans doute bien naïves!

Il n'y a pas de questions naive , je te rassure , un cuisinier à lui aussi des termes métiers .Very Happy

http://sitespreferes.new.fr/
Novice
Invité

MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic!   Besoin d'un diagnostic! EmptyJeu 13 Oct 05 à 19:44

~ Azzaro ~ a écrit:

Wanadoo ne m'avait rien dit du tout! Je m'étais même étonnée d'être éligible au 1024 habitant un village paumé, la dame m'avait d'ailleurs répondu un truc très puissant : "si vous êtes éligible c'est que vous êtes éligible". Besoin d'un diagnostic! MDR18

~ Azzaro ~ a écrit:

Ce que je ne comprends pas, c'est que le changement de débit a pris effet tout de suite, d'ailleurs la valeur du flux descendant a été immédiatement modifiée sur la page "Informations systèmes". Je ne peux pas encore savoir si la stabilité est meilleure, je travaille et ne passe pas mes journées devant ma livebox, mais j'ai comme une angoisse que ce soit pas réglé là : aujourd'hui j'ai 5.9 de marge de bruit c'est-à-dire encore moins qu'hier?!

~ Azzaro ~ a écrit:

Controle de la ligne voire mutation de ligne entre le central et chez toi en gros.

Le monsieur dit que la ligne est bonne... Je crois que cette petite affaire va pas tarder à m'énerver sérieusement! Grrr2
~ Azzaro ~
Piplette
Piplette
~ Azzaro ~

MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic!   Besoin d'un diagnostic! EmptyJeu 13 Oct 05 à 20:10

Novice a écrit:
~ Azzaro ~ a écrit:

Wanadoo ne m'avait rien dit du tout! Je m'étais même étonnée d'être éligible au 1024 habitant un village paumé, la dame m'avait d'ailleurs répondu un truc très puissant : "si vous êtes éligible c'est que vous êtes éligible". Besoin d'un diagnostic! MDR18

~ Azzaro ~ a écrit:

Ce que je ne comprends pas, c'est que le changement de débit a pris effet tout de suite, d'ailleurs la valeur du flux descendant a été immédiatement modifiée sur la page "Informations systèmes". Je ne peux pas encore savoir si la stabilité est meilleure, je travaille et ne passe pas mes journées devant ma livebox, mais j'ai comme une angoisse que ce soit pas réglé là :

aujourd'hui j'ai 5.9 de marge de bruit c'est-à-dire encore moins qu'hier?!

~ Azzaro ~ a écrit:

Le monsieur dit que la ligne est bonne... Je crois que cette petite affaire va pas tarder à m'énerver sérieusement! Grrr2

Si ce n'est pas un test dslam qui est effectué , la ligne peut etre bonne ,

ce qui est mesuré dans ce cas , c'est les basses fréquences Mdr3 la téléphonie classique , le RTC , pas l'adsl .

Est bien une demande de test dslam qui est effectué car 5,9 dB de marge SNR, c'est hors norme Mdr2

http://sitespreferes.new.fr/
Novice
Invité

MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic!   Besoin d'un diagnostic! EmptyVen 14 Oct 05 à 0:10

~ Azzaro ~ a écrit:

Si ce n'est pas un test dslam qui est effectué , la ligne peut etre bonne ,

ce qui est mesuré dans ce cas , c'est les basses fréquences Mdr3 la téléphonie classique , le RTC , pas l'adsl .

Est bien une demande de test dslam qui est effectué car 5,9 dB de marge SNR, c'est hors norme Mdr2

Ouais, entre 5.9 et 6.6 en gros, ça change tout le temps. Ce qui est bizarre c'est que parfois j'ai en dessous de 6 et c'est stable quand-même... Vous trouvez ça normal que ça n'ait pas changé malgré le débit baissé, je croyais avoir lu que c'était obligé?
Je ne sais pas du tout ce que France Telecom a fait comme test, c'est pas mon job, mais eux devraient savoir ce qu'il y a à faire, non? Merci quand-même pour l'info je poserai la question au mec quand je le rappelerai puisque je suppose que j'aurai à le rappeler... Grrr3
Jean-Luc
Invité

MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic!   Besoin d'un diagnostic! EmptyVen 14 Oct 05 à 1:01

Lorsque la livebox affiche une marge de bruit, c'est qu'elle a pu se synchroniser. Si elle en peut pas, vous en pourrez pas voir la valeur de la marge de bruit.

De toutes façon, la livebox n'est pas passée aux poids et mesures !

Les valeurs ne sont qu"indicatives et au moment de la conenxion. Si elle se conencte avec 5.9 et que vous êtes au plus bas des fluctuatiosn, vous allez avoir un fonctionnement stable. Si vous vous connectez avec 9 ou 10 et qu'elle dégringole dans les 10 minutes vous allez être déconnecté.

Avec mes caractéristiques de ligen, c'était 512k. 1024k "sous réserve d'une étude particulière". Ça passe finalement.

Jean-Luc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'un diagnostic!   Besoin d'un diagnostic! Empty

Besoin d'un diagnostic!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant