Forum sur la Livebox de Wanadoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la Livebox de Wanadoo

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

De l'intérêt d'un firewall

AuteurMessage
LaurentL
Invité

De l'intérêt d'un firewall Empty
MessageSujet: De l'intérêt d'un firewall   De l'intérêt d'un firewall EmptyLun 11 Oct 04 à 3:49

Avant d'avoir ma LB j'utilisais un excellent firewall qui est Look'n'stop. Je l'ai supprimé la LB étant doté d'un firewall intégré. Mais j'ai pu lire ici ou là que certains continuent à utiliser leur firewall soft. Qu'en pensez-vous ? Ceci a-t-il un intérêt ?
Revenir en haut Aller en bas
Equis
Invité

MessageSujet: Re: De l'intérêt d'un firewall   De l'intérêt d'un firewall EmptyLun 11 Oct 04 à 11:42

Hello,

Un Firewall tel que celui des LB au même titre que la plupart des routeurs, filtre uniquement les paquets venant depuis l'extérieur (Internet) vers le réseau local.

Un *bon* Firewall logiciel va filtrer au niveau d'une machine, tant le trafic entrant que *sortant*.

En définitive, il fera double usage pour tout ce qui est entrant, mais permettra de voir (comprendre "filtrer") ce qui tente d'accéder à Internet, depuis la machine en local.

See U Soon,

Dernière édition par le Lun 11 Oct 04 à 14:12, édité 1 fois
LaurentL
Invité

MessageSujet: Re: De l'intérêt d'un firewall   De l'intérêt d'un firewall EmptyLun 11 Oct 04 à 13:35

Merci pour ta réponse. Mais en remettant mon firewall soft est-ce que je ne risque pas de ralentir ma vitesse de connection sur le net en raison de ces deux filtrages entrants ?
Equis
Invité

MessageSujet: Re: De l'intérêt d'un firewall   De l'intérêt d'un firewall EmptyLun 11 Oct 04 à 14:17

LaurentLB a écrit:
(...) en remettant mon firewall soft est-ce que je ne risque pas de ralentir ma vitesse de connection sur le net en raison de ces deux filtrages entrants ?

Hello,

Pas du tout.
Un Firewall n'est pour simplifier qu'une sorte de visagiste à l'entrée d'une boite de nuit qui dit : "toi tu rentres pas, car tu n'as pas la tenue de rigueur", uniquement à ceux qui n'ont pas les chaussures et la cravate adéquate; les autres entrent comme si rien ne bloquait.

See U Soon,
LaurentL
Invité

MessageSujet: Re: De l'intérêt d'un firewall   De l'intérêt d'un firewall EmptyLun 11 Oct 04 à 20:17

Merci pour tes réponses.
stefanix
Invité

MessageSujet: pas d'accord   De l'intérêt d'un firewall EmptyMar 12 Oct 04 à 15:18

je suis pas d'accord avec la réponse, si tu veux rester dans les images, un Firewall est un ensemble de postes de contrôle et plus on met de douanier sur une frontière qui font chacun le même contrôle, mois vite la voiture passe la douane. Il en va de même pour les paquets IP. D'autre part certain Firewall (exemple : Securitoo) ne sont pas compatible avec d'autres et entrainent une impossibilité partielle de la navigation. En conclusion je dirais que un Firewall derriere un Firewall c'est souvent beaucoup de contraintes et de risques inutiles.
Equis
Invité

MessageSujet: Re: pas d'accord   De l'intérêt d'un firewall EmptyMar 12 Oct 04 à 16:35

Hello,
stefanix a écrit:
D'autre part certain Firewall (exemple : Securitoo) ne sont pas compatible avec d'autres et entrainent une impossibilité partielle de la navigation. En conclusion je dirais que un Firewall derriere un Firewall c'est souvent beaucoup de contraintes et de risques inutiles.

Je réagis juste là-dessus.
En effet, je suis d'accord avec toi, si tu parles de plusieurs Firewall logiciels installés sur une seule et même machine.

Oui en effet, ils interagissent les uns avec les autres, car ils agissent précisément sur les mêmes éléments; contrôlant les mêmes ports, bloquant pour certains Firewall certains ports, alors que d'autres ne les bloquent pas sans avoir été configurés manuellement pour le faire... Donc oui tu as raison sur ce point.

Partant du principe qu'actuellement de plus en plus d'offres packagées(1) (Firewall auquel s'ajoute un Antivirus, ou encore un AntiPopup, ou un contrôle des ActiveX), sortent sur le marché; il est évident que ces "programs-pack" ne sont pas destinés à cohabiter ensemble, car ils pratiquent la politique de la "terre brulée", se parasitant les uns les autres, tant au niveau Firewall qu'Antivirus, qu'Antipopup,...

Donc oui, l'installation de plusieurs Firewall logiciels sur la même machine, est à déconseiller.

Et non, l'utilisation d'un Firewall logiciel (bien configuré) dans le but de filtrer les paquets sortant d'une machine, n'entrave en rien l'utilisation d'un Firewall de type "matériel" comme celui de la Livebox(2), ou d'une machine sous *nux destinée à faire de l'IPChains ou de l'IPTable....

See U Soon,

Note (1) : La référence à Securitoo est mal venue, car il s'agit d'une offre re-packagée (changement du nom sur l'emballage), qui est uniquement un "program-pack" au même titre que NIS (Norton Internet Security), NIC (Norman Internet control), SIS (Steganos Internet Security), McAfee Internet Security,...

Note (2): Je ne vais pas ouvrir le débat sur "le Firewall présent dans la Livebox Sagem, est-il bon ou mauvais ? et peut-il être considéré comme un Firewall matériel ?" Telles n'étaient pas les questions.

PS: Pour avoir testé plusieurs Firewall, sur diverses configurations système, je n'ai remarqué qu'une seule chose qui puisse gêner la navigation : la mauvaise utilisation du Manuel Utilisateur... En effet, il est fortement déconseillé de s'assoir sur le Manuel afin de réhausser le siège sur lequel on est assis, ce n'est pas sa destination initiale : il faut le lire et le garder sous la main quand on configure son Firewall.

Cheers,
DM
Invité

MessageSujet: Re: De l'intérêt d'un firewall   De l'intérêt d'un firewall EmptyMar 12 Oct 04 à 21:20

Hello à tous,

Je tiens à ajouter un points, le Firewall de la LB est capable de bloquer le trafic aussi bien "entrant" que "sortant". Il suffit pour cela de bien maîtriser les ports utilisés par les logiciels du ou des PC du réseau. L’utilisation d’un Firewall logiciel est à mon goût nécessaire pour filtrer les logiciels que vous autorisez à dialoguer sur Internet, ou sur le réseau. Les raisons sont les suivantes :

- Troyen, virus, … installé sur un PC,
- Bloquer le port d’un logiciel, comme par exemple le port 80 pour un client de messagerie,
- Un contrôle parental "logiciel", vos enfants ne pourrons pas utiliser un logiciel sauf ceux que vous aurez autorisés auparavants,
- …

Donc en gros, je suis d'accord avec les dîres de "Equis" Mr. Green
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De l'intérêt d'un firewall   De l'intérêt d'un firewall Empty

De l'intérêt d'un firewall
Page 1 sur 1