Hello,
- stefanix a écrit:
- D'autre part certain Firewall (exemple : Securitoo) ne sont pas compatible avec d'autres et entrainent une impossibilité partielle de la navigation. En conclusion je dirais que un Firewall derriere un Firewall c'est souvent beaucoup de contraintes et de risques inutiles.
Je réagis juste là-dessus.
En effet, je suis d'accord avec toi, si tu parles de plusieurs Firewall
logiciels installés sur une seule et même machine.
Oui en effet, ils interagissent les uns avec les autres, car ils agissent précisément sur les mêmes éléments; contrôlant les mêmes ports, bloquant pour certains Firewall certains ports, alors que d'autres ne les bloquent pas sans avoir été configurés manuellement pour le faire... Donc oui tu as raison sur ce point.
Partant du principe qu'actuellement de plus en plus d'offres packagées(1) (Firewall auquel s'ajoute un Antivirus, ou encore un AntiPopup, ou un contrôle des ActiveX), sortent sur le marché; il est évident que ces "programs-pack" ne sont pas destinés à cohabiter ensemble, car ils pratiquent la politique de la "terre brulée", se parasitant les uns les autres, tant au niveau Firewall qu'Antivirus, qu'Antipopup,...
Donc
oui, l'installation de plusieurs Firewall
logiciels sur la même machine, est à
déconseiller.
Et
non, l'utilisation d'un Firewall logiciel (bien configuré) dans le but de filtrer les paquets sortant d'une machine, n'entrave en rien l'utilisation d'un Firewall de type "
matériel" comme celui de la Livebox(2), ou d'une machine sous *nux destinée à faire de l'IPChains ou de l'IPTable....
See U Soon,
Note (1) : La référence à Securitoo est mal venue, car il s'agit d'une offre re-packagée (changement du nom sur l'emballage), qui est uniquement un "program-pack" au même titre que NIS (Norton Internet Security), NIC (Norman Internet control), SIS (Steganos Internet Security), McAfee Internet Security,...
Note (2): Je ne vais pas ouvrir le débat sur "le Firewall présent dans la Livebox Sagem, est-il bon ou mauvais ? et peut-il être considéré comme un Firewall matériel ?" Telles n'étaient pas les questions.
PS: Pour avoir testé plusieurs Firewall, sur diverses configurations système, je n'ai remarqué qu'une seule chose qui puisse gêner la navigation : la mauvaise utilisation du Manuel Utilisateur... En effet, il est fortement déconseillé de s'assoir sur le Manuel afin de réhausser le siège sur lequel on est assis, ce n'est pas sa destination initiale : il faut le lire et le garder sous la main quand on configure son Firewall.Cheers,