En fait je travaille pour plusieurs boites dont le patron est le même, et dont les divers employés sr trouvent dans les même locaux.
Etant donné que ses 3 sociétés n'ont pas de lien de filiation, il est preferable au regard du fisc d'avoir pour chacune d'entre elles une ligne ADSL separée.
Au debut nous avions 1 seul serveur de sauvegarde pour les 3 societes, 1 seul ligne ADSL ... mon collegue et moi avons entreprit une refonte de l'architecture reseau, en scindant l'unique reseau que nous avions en 3 reseaux distincts.
Ce qui implique 3 ligne ADSL, et 3 serveur de mail, de sauvegarde, routeur, ... Bref on s'eclate sous la derniere Debian Testing !
Les joies de samba, d'iptables, de postfix, clamav et autres softs que mon collegue adore
Et comme il aime vraiment linux on fait tout sans interface a la brute
Bon ca c'est pour le principe generale de l'architecture, mais prenons mon boss et sa femme qui eux doivent pouvoir avoir acces aux données qui se trouvent sur chacun des 3 serveurs ... Sachant que les reseaux sont physiquement separés ... on allait pas leur mettre 3 cables dans le bureau ! Et puis mon collegue et moi avons nous aussi besoin de se connecter sur les 3 machines ... ben on est ROOT ou on ne l'est pas
Alors je suis d'accord avec vous que d'avoir 3 reseaux wifi reviens au même que d'avoir 3 fils qui trainent ... mais bon switcher d'un reseau wifi a l'autre c'est qd même moins risqué pour les prises du portable que de brancher/debrancher le cable reseau. Et puis ca me permet de me connecter partout dans la boite en wifi !
Enfin voila j'ai pas été très clair je pense, mais c'est pas grave vous aurrez compris que dans ma boite c'est un beau bordel ^^