Forum sur la Livebox de Wanadoo


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Décès de Jef Raskin, le père de l'interface graphique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
docmac
Invité



MessageSujet: Décès de Jef Raskin, le père de l'interface graphique   Lun 28 Fév 05 à 11:31



Jeff s’est éteint à l’âge de 61 ans des suites d’un cancer.

En 1978, Jef Raskin avait rejoint Apple, jeune entreprise, et devenait le 31e employé de la future multinationale. Dès l'année suivante, il a eu une idée révolutionnaire pour le monde informatique, alors hermétique pour le grand public : son objectif était de créer un ordinateur à un prix abordable, ciblé vers les consommateurs et très facile à utiliser.

A l'époque, l'usage d'un ordinateur était encore un vrai casse-tête, chaque utilisateur devant se souvenir de séries de commandes mystérieuses pour la moindre tâche.

A la tête d'une petite équipe, il a conçu l'ordinateur universellement connu comme le "Mac", choisissant le nom d'après sa variété de pomme préférée. Après s'être brouillé en 1981 avec Steve Jobs, cofondateur d'Apple, Jef Raskin avait quitté Apple, avant que le Macintosh soit commercialisé en 1984.

Comme beaucoup de produits révolutionnaires, le Macintosh développe une idée très simple: l'interface se présente sous la forme d'un bureau avec des classeurs et des fichiers qu'on déplace facilement d'un endroit à un autre.

Rappelons également que le concept de la souris mono - bouton était l’idée de Jef ; Le concept d’interface homme /Machine dont il est le père fondateur est aujourd’hui encore au cœur du Système d’apple.

Malgré des ventes décevantes pour le "Mac" pendant les premiers mois, les idées à la base de l'interface de l'ordinateur ont rapidement inspiré ses concurrents dont Windows, le produit phare de Microsoft.

Après son départ d'Apple, Raskin avait fondé une autre entreprise informatique et conçu un nouvel ordinateur intégrant ses idées. Un film retraçant sa vie, son oeuvre est actuellement en préparation.


Dernière édition par le Lun 28 Fév 05 à 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
XavierD
Invité



MessageSujet: Re: Décès de Jef Raskin, le père de l'interface graphique   Lun 28 Fév 05 à 11:56

Eheu Eheu (Hélas, hélas en latin)
Revenir en haut Aller en bas
 
Décès de Jef Raskin, le père de l'interface graphique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» simple question de pilotes qpres install OS
» [Résolu] ip routeur
» carte video [résolut]
» Plantages RRTC 5.8 F1 !!!
» historique... [MAJ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la Livebox de Wanadoo :: 
LES PROBLEMES
 :: Problèmes Logiciels :: Macintosh
-
Sauter vers: