Ca va bientôt faire quatre mois que je possède une Livebox Inventel, et force m'est de constater que je n'ai eu que problème sur problème, plus particulièrement au niveau du ouifi. En voici le résumé :
1. Le dongle Inventel est pourri.
- A huit mètres de distance, mon débit ne dépassait généralement jamais 24 mo, et retombait très souvent aux alentours de 2 mo. La force du signal était faible ou très faible. N'ayant pas de micro-ondes dans la salle bain qui me sépare de ma Livebox, et dont les murs sont très peu épais, je ne vois pas trop quelle source d'interférence immédiate pourrait en être la cause.
- Les déconnexions intempestives étaient légion, avec à chaque reconnexion le charmant pop up de l'utilitaire Inventel qui provoque des retours sous Windows (XP SP2) quand on a la riche idée d'avoir une application plein écran qui tourne à ce moment-là.
- Les pilotes du constructeur du dongle, tout comme l'assistant réseau sans fil de XP, ne m'ont jamais permis ne serait-ce que de me connecter. Pas moyen de ne pas utiliser l'utilitaire d'Inventel.
- Au bout d'un mois et demi, mon pécé s'est mis à freezer aléatoirement. Deux ou trois fois par semaine au début, puis par jour, puis par heure. Après vérification complète du système et du matériel, suivi d'un formatage, il s'est avéré que le responsable de ce freeze était le dongle. Je n'ai jamais eu aucun autre problème avec un périphérique USB. J'ai donc acheté une carte ouifi de chez Linksys, la WMP54G.
2. La WMP54G, ça coûte 80€.
- Et pour 80€, plus de freeze. Mais les déconnexions sont toujours aussi fréquentes. Le débit est passé à 54 mo (ou du moins est-ce la valeur affichée) mais il m'est quasiment impossible de récupérer des fichiers de 100 ou 200 mo depuis les autres ordinateurs du réseau : coupure au milieu du transfert garantie.
- La WMP54G utilise directement l'assistant réseau sans fil sous XP. Pour une obscure raison, au bout de quinze jours, les périodes de déconnexion sont devenues plus longues que les périodes de connexion. Il m'arrive parfois de devoir attendre plusieurs heures avant que le réseau ne se rétablisse. Pendant ce temps, j'ai une jolie icône qui m'indique qu'il est impossible de se connecter, et XP n'affiche rien, pas même qu'il tente de se reconnecter. Au moins le dongle avait-il le mérite de se reconnecter immédiatement...
3. Un câble de 20 mètres, ça coûte combien ?
- Mon colocataire dont l'ordinateur est également en ouifi n'a aucun problème. Il est par contre juste derrière le mur le séparant de la Livebox.
- Mon autre colocataire qui est branché en ethernet n'a également aucun problème.
- Donc, à votre avis ? Je jette ma carte et j'achète un câble ? Je jette mon pécé et je garde la carte ? Je fais abattre les murs de la salle de bain ? Là, je viens de réinstaller ma carte, la connexion fonctionne à peu près tout en sautant de temps à autre, mais le détail qui me fait frémir est que ma carte n'est plus mentionnée dans les périphériques associés à la Livebox (alors que la Livebox est en mode association permanent). Enfin voilà, si quelqu'un a une idée, merci d'avance...