Forum sur la Livebox de Wanadoo


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Explication tres claire sur le marge de bruit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nezus
Invité



MessageSujet: Explication tres claire sur le marge de bruit   Jeu 29 Déc 05 à 21:57

Je viens de trouver un texte tres clair explicant l'importance de la marge etc ...

merci a l'auteur ^^

"Trois points importants sont à retenir pour que la connexion internet adsl soit stable et performante ( hors optimisation des machines ):

* L'atténuation réelle: mesurée en dB, plus elle est forte et plus le signal est faible, par conséquent et le débit maximal atteignable se réduit. Au-delà de 35 dB d'atténuation, on peut considérer que l'on est "éloigné" de son URA.

* Les sites de test divers ne peuvent donner qu'une atténuation théorique, se fondant sur la base de données de France Telecom et donc parfois éloignée de la réalité.

* Le bruit ( ou marge au bruit ) sur la ligne: mesuré aussi en dB. Plus cette marge est élevée, plus le modem peut faire la différence entre le bruit de fond de la ligne et le signal adsl. Une marge de bruit élevée garantit un signal stable et de qualité même si l'atténuation de la ligne est forte.


Si vous êtes victime de déconnexions en adsl, cela veut dire que la marge de bruit est inhabituelle chez vous ou fluctue de manière importante, notamment par suite de parasites divers: appel téléphonique, appareils électriques puissants ( four électrique, machine à laver, etc ) mal raccordés, ligne téléphonique de mauvaise qualité, filtre adsl foireux, branchements hasardeux (rallonges téléphoniques), prises murales mal cablées ou encore présence de condensateur dans les prises murales, perturbations électromagnétiques proches ( tél portable, variateur halogène, four micro-ondes ), etc...

Lorsque vous passez à l'adsl max, votre F.A.I. vous fournit le débit maximal permis par l'atténuation réelle de votre ligne jusqu'à conserver une marge de bruit d'environ 10 dB pour gêrer les fluctuations diverses. En flirtant avec les limites physiques de votre ligne, vous vous exposez donc à plus d'instabilité, soit en débit (synchronisation variable) soit en qualité ( bruit inacceptable par le modem, entraînant des déconnexions ).

Les solutions: s'assurer que les filtres sont bons, réduire le nombre d'appareils branchés, ne pas les empiler sur une même prise, virer les condensateurs, supprimer les rallonges, ne pas poser le modem à proximité immédiate d'un appareil électrique de forte puissance et non blindé, et d'autres que j'oublie.

Quand la ligne est vraiment sinistrée et que l'on ne peut rien y faire de chez soi, la seule solution qu'il reste est alors de demander à réduire le débit de façon à retrouver une marge de bruit suffisant à éviter les déconnexions.

© Omegatron "

source : http://www.justneuf.com/maxidsl-et-deconnexions-frequentes.html
Revenir en haut Aller en bas
nezus
Invité



MessageSujet: Re: Explication tres claire sur le marge de bruit   Jeu 29 Déc 05 à 22:03

cependant il reste plein de donnée que je ne comprends
et je voulais savoir si qq1 aurai l'extreme bonté de m'expliqué a quoi correspond chaque ligne :

Version du firmware ADSL : A2pB017l.d15b-1 ( qu'est qu'un firmware ? )
Mode de connexion ADSL : G.DMT
Type : Interleave
Marge de bruit (dB) : 5.5
Atténuation (dB) : 43.0
Flux descendant possible (kbps) : 5888
Statut ADSL : Connecté [0]

Flux descendant Flux montant
Taux de transfert (kbps) 5408 992
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Invité



MessageSujet: Re: Explication tres claire sur le marge de bruit   Ven 30 Déc 05 à 14:52

nezus a écrit:
cependant il reste plein de donnée que je ne comprends
et je voulais savoir si qq1 aurai l'extreme bonté de m'expliqué a quoi correspond chaque ligne :

Version du firmware ADSL : A2pB017l.d15b-1 ( qu'est qu'un firmware ? )
La puce qui sert de modem ADSL est un processeur de signal. Elle héberge un programme et on appelle firmware le code qui est installé dans une puce. Comme le BIOS de votre ordinateur par exemple.
Citation :
....Marge de bruit (dB) : 5.5
C'est le rapport signal/bruit (voir ce qui a été dit plus haut, avec une réserve : ça ne réprésente pas le bruit mais bien le rapport signal/bruit parfis, on voir SNR Signal To Noise Ratio). 5.5 est très insuffisant pour avoir une liaison stable.
Citation :
Atténuation (dB) : 43.0
C'est donc l'atténuation du signal dû principalement à la résistance de la ligne. Elle dépend de la longueur de la ligne, de la section des fils et de la qualité des raccordements.
[qoute]Flux descendant possible (kbps) : 5888[/quote]La livebox, en fonction de l'atténuation et de la marge de bruit (il semble qu'elle ne tienne que peu compte de la marge de bruit), calcul le débit possible pour votre ligne. Elle est *très* généreuse.
Citation :

Statut ADSL : Connecté [0]

Flux descendant Flux montant
Taux de transfert (kbps) 5408 992
[/quote]Là, elle vous indique le débit en donwload et upload lors de la connexion. Vous voyez que vous avez 5408 pour un maximum possible de 5800. La différence n'est pas assez importante : à la moindre baisse de la qualité du signal, vous êtes déconnecté.

La marge de bruit augmente si le débit diminue parce que le signal est alors moins exignet quant à la qualité de la lgine (fréquences hautes utilisées). Ce qui fait que pour avoir une marge de bruit confortable, vous pouvez demander à avoir un débit moins élevé.

Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Explication tres claire sur le marge de bruit   

Revenir en haut Aller en bas
 
Explication tres claire sur le marge de bruit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abaisser les marges de bruit
» Bruit sur le signal montant/Instabilité VDSL2
» Soucis javascript avec script permettant d'augmenter ou de diminuer la taille des écritures.
» Déploiement de nouveaux Firmwares pour la Sensation ADSL et Fibre
» déconnections aleatoires marge de bruit trop basse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la Livebox de Wanadoo :: 
L I V E B O X
 :: Livebox Inventel & Livebox Fashion :: Problèmes techniques et Matériels - Inventel
-
Sauter vers: