Forum sur la Livebox de Wanadoo

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[RESOLU] Réseau local sous Inventel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PACHAT
Invité

MessageSujet: [RESOLU] Réseau local sous Inventel   Dim 28 Aoû 05 à 11:39

Après avoir installé l'Inventel avec la configuration suivante :
- 1 PC sous XP relié par câble USB
- 1 second PC relié par Adaptateur Inventel WiFI
chacun de ces postes est connecté à Internet...ça roule.

Maintenant, je voudrais que ces 2 postes se voient l'un l'autre, ainsi que leurs imprimantes à travers un réseau local.

J'ai trouvé dans la liste des tutoriaux le tuto de FILIPO
SE CONSTITUER UN RESEAU LOCAL - INVENTEL

Il propose de remplacer les pilotes du CD par un pilote UNEX directement téléchargeable. Comme l'article date de près d'un an et qu'il y a maintenant un UR055, est-ce quelqu'un pourrait me dire
1°) Si la mise en oeuvre est aussi simple que ce qui est dans le tuto puor un réseau orienté WIFI ?
2°) Quel pilote técharger aujourd'hui ?

Merci

Dernière édition par le Mar 30 Aoû 05 à 10:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PACHAT
Invité

MessageSujet: Re: [RESOLU] Réseau local sous Inventel   Lun 29 Aoû 05 à 13:46

Après avoir lu le forum j'ai enlevé la connexion USB et j'ai donc maintenant l'Inventel avec la configuration suivante :
- 1 PC sous XP relié par câble Ethernet : Poste1
- 1 second PC relié par Adaptateur Inventel WiFI : Poste2
chacun de ces postes est connecté à Internet...ça roule.

Maintenant, je voudrais toujours que ces 2 postes se voient l'un l'autre, ainsi que leurs imprimantes à travers un réseau local.

En fait , dnas les ordinateurs porches du mien, on voit dans le groupe de travail :
- sur Poste1 : que lui-même.
- sur Poste2 : lui-même et Poste1. Mais quand je clique sur Poste2, j'ai le message
Code:
\\Poste2 n'est pas accessible
Le chemin réseau n'a pas été trouvé"
Clicdroit
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [RESOLU] Réseau local sous Inventel   Lun 29 Aoû 05 à 14:01

Les partages sont vraisemblablement mal configurés.

Consulte les tutos à ce sujet. Faire également une recherche sur le forum en tapant le mot "Partage" ou le mot "réseau" dans la fonction "Rechercher".
phgir
Invité

MessageSujet: Re: [RESOLU] Réseau local sous Inventel   Lun 29 Aoû 05 à 15:21

Bonjour,

as tu désactivé les parefeux si tu en as.?
les 2 ordi sont-ils dans le même groupe de travail (sous XP) ?
Clicdroit
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [RESOLU] Réseau local sous Inventel   Lun 29 Aoû 05 à 15:31

phgir a écrit:
Bonjour,

as tu désactivé les parefeux si tu en as.?
les 2 ordi sont-ils dans le même groupe de travail (sous XP) ?

Pour répondre tout de suite à la 2ème question, pour qu'un réseau fonctionne, il faut que tous les ordinateurs soient dans le même "Groupe de travail" (qu'ils soient 2, 4, 8, 10, ou plus).

Permière question.
Contrairement aux nombreuses recommandations données sur ce forum, tous mes pare-feu sont actifs. J'ai sept ordinateurs (6 en Ethernet et 1 en Wifi), les uns avec le pare-feu Norton, les autres avec le pare-feu Win XP SP2, et tout fonctionne à merveille, sans aucun problème...

Pour que l'informatique fonctionne, il y a apparemment plusieurs théories. C'est la morale que j'en retire !
xcheater2
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: [RESOLU] Réseau local sous Inventel   Lun 29 Aoû 05 à 15:53

parefeu de la livebox et des 2 pc activé et pas de probleme, les 2pc se voie. regarde si le compte invité est activé et si tu as installé tout se qu'il faut oiyr le reseau dans ajout de programme. Mon seul hic est la perte du wifi de la livebox quand 1pc est sur internet et l'autre communique sur le 2ieme pc
Jean-Luc
Invité

MessageSujet: Re: [RESOLU] Réseau local sous Inventel   Lun 29 Aoû 05 à 18:13

Théorie concernant les parefeux :
- la plupart des parefeux dans leur configuration par défaut perturbent plus l'utilisateur de base qu'ils ne l'aide. Faute de pouvoir manipuler les fichiers de configuration à leur place, il est plus simple de le désactiver, de faire marcher le suystème et ensuite, d'éventuellement le remettre en place. On est alors certain de ne pas essayer de chercher un problème sur la config de la livebox alors que c'est le parefeu du PC qui est en cause.
- le parefeu de la livebox apporte une très bonne connexion. Ce n'est pas un parefeu applicatif, c'est un parefeu d'états. Les avis divergent quant à l'intérêt d'un ou l'autre des systèmes. Mais de toute manière ne faire reposer sa sécurité que sur un parefeu, c'est se protéger du SIDA avec un préservatif tricoté main...

Ceci dit, pour évacuer le problème du parefeu du PC, il faut d'abord le désactiver.

Il faut ensuite aller dans le panneau de configuration de chacun des PC et dans Système vérifier que les deux (ou plus) machines appartiennt au même groupe de travail. Il faut prendre la précaution de redémarrer les ordinateurs pour lesquels vous aurez fait une modification de workgroup.

Ensuite, il faut activer le partage des imprimantes et de disques sur chacun des PC :

Disques : aller dans Poste de travail, clic droit sur le disque, partage et là activez le partage et donnez un nom au partage, par défaut, c'est le nom du disque (C, D, ...)

Imprimantes : aller dans le panneau de configuration -> Imprimantes et là encore activez le partage et donnez un nom de partage aux imprimantes qui sont connecté à cet ordinateur. Pour les autres ordinateurs, il faudra indiquer qu'on a une imprimante réseau et donner le nom de partage définit précédemment. Il faudra installer les pilotes de l'imprimantes sur tous les postes qui en ont besoin.

Il faut vérifier que le protocole NETBIOS est activé dans vos propriétés réseau. NETBIOS est le procédé par lequel les ordinateurs équipés d'un OS Microsoft se cherchent des potes sur les réseaux... Cliquer sur l'icône qui représente votre réseau dans la barre de tâches. Ensuite propriétés et vérifier les protocoles actifs. Il doit y avoir Partage d'imprimantes et de fichiers, et TCP/IP au minimum.

Jean-Luc
PACHAT
Invité

MessageSujet: [RESOLU] Réseau local sous Invente   Mar 30 Aoû 05 à 10:15

Merci à tous.

Le PC connecté à la Livebox par Ethernet voit bien le PC connecté en Wifi et réciproquement. Et l'imprimante du 1° est visible pour le 2°.
ça marche et c'est super.

Voici ce que j'ai fait :
- désactivé les pare-feux et redémarré....pour voir que c'était bien là qu'était le problème.
- comme je veux travailler avec mes pare-feux, je les ai ensuite reconfigurés pour qu'ils acceptent la plage d'adresses du réseau local.

Plus précisément :

sur le 1° poste (sousWindows XP)

au niveau du Pare-feu de Windows XP:
Le Pare-feu de Windows (accessible par le Panneau de configuration, peut être Activé (recommandé)
Il faut autoriser des exceptions : dans l’onglet Exceptions cocher Partage de fichiers et d’imprimantes.
Enfin dans l’onglet Avancé : cocher Connexion au réseau local par Ethernet.

au niveau du pare-feu Trend (qui vient avec l'anti-virus du même nom) et que j'ai laissé actif, j'ai créé un nouveau profil de pare-feu (par Ajouter) que j'ai laissé en Niveau de sécurité moyen et dans lequel, (onglet Exceptions) j'ai ajouté une nouvelle règle TCP entrant/sortant de type "masque de sous-réseau" avec l'adresse 192.168.1.1 et le masque 255.255.255.0

sur le 2° poste (sous Windows 2000 Pro)

au niveau du pare-feu ZoneAlarm onglet FireWall, j'ai ajouté un Subnet dans la zone Trusted avec l'adresse 192.168.1.1 et le masque 255.255.255.0

En ce qui concerne NetBios, il n'était pas nécessaire pour que le poste sous Windows 2000 voit le poste sous XP.
Mais il était nécessaire pour que le poste sous Windows XP voit le poste sous Windows 2000.
Il a suffit de cocher protocole IPX/SPX/NetBIOS, mais pas NetBIOS NWLink.

en espérant que cela puisse vous être utile comme l'on été pour moi vos messages ci-dessus
jice
Invité

MessageSujet: Re: [RESOLU] Réseau local sous Inventel   Mar 30 Aoû 05 à 10:26

Cf ma signature.

En partage de fichier c'est et ce sera toujours que de la pure configuration Windows, en local la Livebox est un simple switch !

Bon sinon l'histoire du compte invité, pour moi ça marche pas à tous les coups, le me^me groupe de travail idem, c'est pas obligatoire non plus.
Sur mon installation perso (2 Xp SP2 avec Kerio et 1 Debian sans parefeu (oui je sais JL c'est pas bien)), je n'ai pas activé le compte invité, par contre j'ai le même groupe de travail car c'est par habitude de le changer lors de l'install.
Mes trois PCs se voient très bien, le partage de fichier fonctionne à merveille, l'imprimante aussi.

Comme la indiqué Pachat, il faut créer des exceptions dans les parefeux pour autoriser le partage de fichier on a besoin de garder les parefeux...

Sinon Pachat, c'est quoi cette histoire de parefeu windows ET parefeu Trend ? Deux parefeu sur un PC, c'est comment dire... pas très utile et surtout ça bouffe des ressources pour rien !
PACHAT
Invité

MessageSujet: Re: [RESOLU] Réseau local sous Inventel   Mar 30 Aoû 05 à 10:48

jice a écrit:
Sinon Pachat, c'est quoi cette histoire de parefeu windows ET parefeu Trend ? Deux parefeu sur un PC, c'est comment dire... pas très utile et surtout ça bouffe des ressources pour rien !

C'est implement que XP était installé avec son pare-feu, et qu'ensuite, j'ai pris la version Pro de Trend pour l'anti-virus, sans voir tout de suite qu'il y avait un pare-feu avec...et puis avec le temps, c'est resté comme ça.

Bon alors, je vire lequel ?
jice
Invité

MessageSujet: Re: [RESOLU] Réseau local sous Inventel   Mar 30 Aoû 05 à 11:13

PACHAT a écrit:
jice a écrit:

C'est implement que XP était installé avec son pare-feu, et qu'ensuite, j'ai pris la version Pro de Trend pour l'anti-virus, sans voir tout de suite qu'il y avait un pare-feu avec...et puis avec le temps, c'est resté comme ça.

Bon alors, je vire lequel ?

Je connais pas les parefeu Trend truc muche, le parefeu d'XP est par contre lui pas spécialement réputé... mais bon tu es toujours protégé par la LB donc, je prendrais le parefeu le plus léger...

Au pire tu fais un scan de port à partir d'un autre PC de ton réseau local (que tu auras au préalablement enlever de tes exceptions bien sur) avec le soft nmap. Tu verras bien lequel des deux par défaut laisse le plus de port ouvert Very Happy
PACHAT
Invité

MessageSujet: Re: [RESOLU] Réseau local sous Inventel   Mar 30 Aoû 05 à 11:29

jice a écrit:
Tu verras bien lequel des deux par défaut laisse le plus de port ouvert Very Happy

Je vais virer le pare-feu de Windows
car le pare-feu de Trend me permet de paramétrer les ports ouverts.
Par exemple
- pour HTTP, c'est le 80
- pour SMTP , le 25
- pour POP, le 110
- pour FTP, les 20 et 21
- pour Telnet, le 23
- pour HTTPS, le 443
- pour SSH, le 22
- pour DNS, le 53
- pour NNTP, le 119
- pour le Protocole de service de domaine Windows, les 88, 389 et 1026
- pour le NetBIOS, 137-139 et 445

pour le réseau local, je mets quoi comme port(s) ?
jice
Invité

MessageSujet: Re: [RESOLU] Réseau local sous Inventel   Mar 30 Aoû 05 à 12:02

PACHAT a écrit:
jice a écrit:
Tu verras bien lequel des deux par défaut laisse le plus de port ouvert Very Happy

Je vais virer le pare-feu de Windows
car le pare-feu de Trend me permet de paramétrer les ports ouverts.
Par exemple
- pour HTTP, c'est le 80
- pour SMTP , le 25
- pour POP, le 110
- pour FTP, les 20 et 21
- pour Telnet, le 23
- pour HTTPS, le 443
- pour SSH, le 22
- pour DNS, le 53
- pour NNTP, le 119
- pour le Protocole de service de domaine Windows, les 88, 389 et 1026
- pour le NetBIOS, 137-139 et 445

pour le réseau local, je mets quoi comme port(s) ?

Concernant les service HTTP, SMTP... trend n'invente rien, tous les parefeux connaissent ces services car le HTTP c'est toujours le 80, le SMTP, le 25...

Pour le réseau local, je ne saurais te dire, mais de je crois que ce sont les ports 137 à 139.
PACHAT
Invité

MessageSujet: Re: [RESOLU] Réseau local sous Inventel   Mar 30 Aoû 05 à 13:08

jice a écrit:
Pour le réseau local, je ne saurais te dire, mais de je crois que ce sont les ports 137 à 139.

La commande (Démarrer / Exécuter / cmd)
netstat -ano
donne les ports en clair.

En pratique, il suffit d'autoriser le port 135.

Tout est réglé,

Merci
jice
Invité

MessageSujet: Re: [RESOLU] Réseau local sous Inventel   Mar 30 Aoû 05 à 15:12

PACHAT a écrit:
jice a écrit:

La commande (Démarrer / Exécuter / cmd)
netstat -ano
donne les ports en clair.

En pratique, il suffit d'autoriser le port 135.

Tout est réglé,

Merci

Bah si tu sais pourquoi tu poses la question Wink

mais c'est vrai que je pense rarament au utilitaire windows en ligne de commande à par pour mon ipconfig /all...
PACHAT
Invité

MessageSujet: Re: [RESOLU] Réseau local sous Inventel   Mar 30 Aoû 05 à 19:22

jice a écrit:

mais c'est vrai que je pense rarament au utilitaire windows en ligne de commande à par pour mon ipconfig /all...

je ne savais pas, quand j'ai posé la question.

mais comme ta réponse était incorrecte, j'ai cherché.

Et comme je pense qu'un forum est fait pour que nous trouvions ensemble, j'ai posté la réponse qui fonctionne pour moi, dans l'espoir que ça serve à d'autres.

Merci à toi, en tout cas, de m'avoir mis sur la piste.
jice
Invité

MessageSujet: Re: [RESOLU] Réseau local sous Inventel   Mar 30 Aoû 05 à 19:28

PACHAT a écrit:
jice a écrit:

je ne savais pas, quand j'ai posé la question.

mais comme ta réponse était incorrecte, j'ai cherché.

Et comme je pense qu'un forum est fait pour que nous trouvions ensemble, j'ai posté la réponse qui fonctionne pour moi, dans l'espoir que ça serve à d'autres.

Merci à toi, en tout cas, de m'avoir mis sur la piste.

ils sevent à quoi exactement les ports 137 à 139 alors ? (j'ai pas cherché j'avoue).

si le 135 seul sert au partage de fichier.

incorrect, pfff t'es méchant, j'étais pas loin Wink
PACHAT
Invité

MessageSujet: Re: [RESOLU] Réseau local sous Inventel   Mar 30 Aoû 05 à 19:42

jice a écrit:
[ils sevent à quoi exactement les ports 137 à 139 alors ? (j'ai pas cherché j'avoue).

si le 135 seul sert au partage de fichier.

incorrect, pfff t'es méchant, j'étais pas loin Wink

j'en sais rien, je découvre.

Cooool, j'ai dis que tu m'avais mis sur la piste.

Quant à ma réponse, c'était mes 137-135 = 2 cents !
Jean-Luc
Invité

MessageSujet: Re: [RESOLU] Réseau local sous Inventel   Mar 30 Aoû 05 à 20:02

136-139, je les utilise avec samba pour causer avec des machines sous Windows.

Ce sont des services netbios :
137 : netbiao-ns
138 : netbios-dgm
139 : netbios-ssn

Jean-Luc
Jean-Luc
Invité

MessageSujet: Re: [RESOLU] Réseau local sous Inventel   Mar 30 Aoû 05 à 20:12

Oui, quelques précisions :
netbios-ns : ns pour Name Service, c'est le serveur de noms de netbios
netbios-dgm : dgm pour DadaGraM
netbios-ss : ssn pour SeSsioN

C'est ces trucs-là qui permettent de partager des fichiers et des imprimantes et qui spamment le broadcast des lan à la recherche de leurs potes...

Jean-Luc
jice
Invité

MessageSujet: Re: [RESOLU] Réseau local sous Inventel   Mer 31 Aoû 05 à 10:00

Jean-Luc a écrit:
Oui, quelques précisions :
netbios-ns : ns pour Name Service, c'est le serveur de noms de netbios
netbios-dgm : dgm pour DadaGraM
netbios-ss : ssn pour SeSsioN

C'est ces trucs-là qui permettent de partager des fichiers et des imprimantes et qui spamment le broadcast des lan à la recherche de leurs potes...

Jean-Luc

Donc ces ports servent bien au partage de fichier....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RESOLU] Réseau local sous Inventel   

[RESOLU] Réseau local sous Inventel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1