Forum sur la Livebox de Wanadoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la Livebox de Wanadoo


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 PPPoA ou PPPoE

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alainlou
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/04/2005

PPPoA ou PPPoE Empty
MessageSujet: PPPoA ou PPPoE   PPPoA ou PPPoE EmptySam 16 Avr 05 à 23:55

lu sur un autre forum :

"d'après ce que j'ai pu lire, un certain nombre de LiveBox sont mal configurées et donc seraient en PPPoA au lieu de PPPoE ... "

qu'en pensez-vous, moi effectivement je suis en PPPoA mais je ne sais pas à quoi ça correspond ???
Revenir en haut Aller en bas
~ Azzaro ~
Piplette
Piplette
~ Azzaro ~


Nombre de messages : 3394
Age : 62
Date d'inscription : 28/09/2004

PPPoA ou PPPoE Empty
MessageSujet: Re: PPPoA ou PPPoE   PPPoA ou PPPoE EmptyDim 17 Avr 05 à 0:01

Par défaut , comme tout routeur , la LB est en PPPOE non ?

depuis un changement de firmware tu as le choix des deux via un menu de l'interface LB.

de toutes facons , sauf cas rares , les centraux acceptent le PPPOE ou PPPOA.

Ph~
Revenir en haut Aller en bas
http://sitespreferes.new.fr/
alainlou
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/04/2005

PPPoA ou PPPoE Empty
MessageSujet: Re: PPPoA ou PPPoE   PPPoA ou PPPoE EmptyDim 17 Avr 05 à 0:08

je viens de revérifier je suis bien en PPPOA

est-ce qu'il est utile que je change ce réglage ???
Revenir en haut Aller en bas
jjf44
Invité




PPPoA ou PPPoE Empty
MessageSujet: Re: PPPoA ou PPPoE   PPPoA ou PPPoE EmptyDim 17 Avr 05 à 0:11

~ Philippe ~ a écrit:
Par défaut , comme tout routeur , la LB est en PPPOE non ?

depuis un changement de firmware tu as le choix des deux via un menu de l'interface LB.

de toutes facons , sauf cas rares , les centraux acceptent le PPPOE ou PPPOA.

Ph~

Par défaut la nouvelle LiveBox Inventel que j'ai depuis 10 jours est en PPPoA (PPP over ATM) avec encapsulation "VC-Mux"....
Je n'y ai point touché car elle fonctionne parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
~ Azzaro ~
Piplette
Piplette
~ Azzaro ~


Nombre de messages : 3394
Age : 62
Date d'inscription : 28/09/2004

PPPoA ou PPPoE Empty
MessageSujet: Re: PPPoA ou PPPoE   PPPoA ou PPPoE EmptyDim 17 Avr 05 à 0:11

Si ca fonctionne , c'est inutile ;

uniquement pour les soucis de connexion internet et le menu à été ajouté pour éviter de casser le pppoe , recréer le pppoa et activer le service dans l'interface de la box.

Ph~
Revenir en haut Aller en bas
http://sitespreferes.new.fr/
~ Azzaro ~
Piplette
Piplette
~ Azzaro ~


Nombre de messages : 3394
Age : 62
Date d'inscription : 28/09/2004

PPPoA ou PPPoE Empty
MessageSujet: Re: PPPoA ou PPPoE   PPPoA ou PPPoE EmptyDim 17 Avr 05 à 0:15

jjf44 qui me devance toujours Mdr3 , en général , tu auras PPPOE LLC

et PPPOA VCMUX pour ce qui concerne l'encapsulation , mais même en y modifiant , ca change rien .

DODO1

Ph~
Revenir en haut Aller en bas
http://sitespreferes.new.fr/
alainlou
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/04/2005

PPPoA ou PPPoE Empty
MessageSujet: Re: PPPoA ou PPPoE   PPPoA ou PPPoE EmptyDim 17 Avr 05 à 0:15

j'ai pas de soucis de connexion internet mais de paramétrage wifi ; est ce que les problèmes pourraient venir de ce PPPOA ?
Revenir en haut Aller en bas
~ Azzaro ~
Piplette
Piplette
~ Azzaro ~


Nombre de messages : 3394
Age : 62
Date d'inscription : 28/09/2004

PPPoA ou PPPoE Empty
MessageSujet: Re: PPPoA ou PPPoE   PPPoA ou PPPoE EmptyDim 17 Avr 05 à 0:18

Comme jjf44 va l'ecrire avant moi , non.

Si tu utilises le gestionnaire de rezo ss fil qu'as tu sur cette écran en indiquant tout :

PPPoA ou PPPoE Wifi6bm.th


Ph~
Revenir en haut Aller en bas
http://sitespreferes.new.fr/
alainlou
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/04/2005

PPPoA ou PPPoE Empty
MessageSujet: Re: PPPoA ou PPPoE   PPPoA ou PPPoE EmptyDim 17 Avr 05 à 0:24

ça c'est une capture avec le dongle livré par wanadoo et la ça marche bien ; j'ai des soucis avec du matos wifi autre ; j'ai la connection parfaite quand je désactive le cryptage wep mais je ne veux pas vous embêter avec ça car j'ai déjà envoyé des post à ce sujet sur le forum

merci qd même
Revenir en haut Aller en bas
jjf44
Invité




PPPoA ou PPPoE Empty
MessageSujet: Re: PPPoA ou PPPoE   PPPoA ou PPPoE EmptyDim 17 Avr 05 à 0:28

~ Philippe ~ a écrit:
Si ca fonctionne , c'est inutile ;

uniquement pour les soucis de connexion internet et le menu à été ajouté pour éviter de casser le pppoe , recréer le pppoa et activer le service dans l'interface de la box.

Ph~


Quel est l'intéret théorique d'un protocole par rapport à un autre et du type d'encapsulation ?
J'ai trouvé ce résumé :
http://perso.wanadoo.fr/michel-m/protocolesfai.htm


On y lit que la nouvelle version pour France Telecom/Wanadoo France c'est :
VPI : 8
VCI : 35
Encapsulation : PPPoA VCmux

ce qui correspond aux réglages par défaut de l'Inventel
Revenir en haut Aller en bas
alainlou
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/04/2005

PPPoA ou PPPoE Empty
MessageSujet: Re: PPPoA ou PPPoE   PPPoA ou PPPoE EmptyDim 17 Avr 05 à 0:30

ok merci moi je touche à rien

allez DODO1
Revenir en haut Aller en bas
jjf44
Invité




PPPoA ou PPPoE Empty
MessageSujet: Re: PPPoA ou PPPoE   PPPoA ou PPPoE EmptyDim 17 Avr 05 à 0:39

alainlou a écrit:
ça c'est une capture avec le dongle livré par wanadoo et la ça marche bien ; j'ai des soucis avec du matos wifi autre ; j'ai la connection parfaite quand je désactive le cryptage wep mais je ne veux pas vous embêter avec ça car j'ai déjà envoyé des post à ce sujet sur le forum

merci qd même

Qu'est ce qui se passe avec le cryptage WEP ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Invité




PPPoA ou PPPoE Empty
MessageSujet: Re: PPPoA ou PPPoE   PPPoA ou PPPoE EmptyDim 17 Avr 05 à 12:50

Le pppoa est du ppp over ATM
Le pppoe est du ppp over ethernet
En fait les dslam travaillent tous avec des cellules ATM (en France). Ce qui fait que le pppoe est du ppp over ethernet over atm. Il y a une couche d'encapsulation supplémentaire.

Ne pas confondre : le fait que over ethernet ne préjuge en rien de votre connexion entre le PC et la livebox. Tout ça se passe entre la livebox et le DSLAM donc sur la ligne téléphonique.

Historiquement, tout le monde ou presque était pppoe parce que c'était plus facike de réaliser les modems ethernet : il suffisait uniquement de supprimer une couche.

Les DSLAM étaient alors en majorité pppoe. Lorsque j'ai eu ma première connexion adsl en 2003, je n'avais pas le choix : c'était pppoe.

Il y a des DSLAM qui sont PPPOE, d'autres PPPOA et la majorité qui sont bi-modes.

La tendance va être d'uniformiser tout vers pppoa dans un but de simplification (il y a aussi des arguments de sécurité mais ça se trouve plutôt entre les différents noeuds).

Lors de l'installation de ma livebox, elle était en pppoe (en fait elle a repris le protocole utilisé avec le modem ECI que j'avais auparavant). Lors du passage du firmware en rc25, la valeur par défaut est passée à ppoa.

Étant contrariant de nature, j'ai fait des essais avec les deux protocoles. Il n n'y a aucune différence, ni pour le débit, ni pour le ping, ni pour la connexion

Théoriquement, le ping pourrait être u peu plus bas..


Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
alainlou
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/04/2005

PPPoA ou PPPoE Empty
MessageSujet: Re: PPPoA ou PPPoE   PPPoA ou PPPoE EmptyDim 17 Avr 05 à 14:55

réponse à jean jacques
Citation :
Qu'est ce qui se passe avec le cryptage WEP ?

le cryptage wep empêche tout simplement la connexion wifi entre mes pc et la livebox ; celle-ci est vue sous la forme wanadoo-xxxx mais ensuite impossible de "l'accrocher" ; si je désactive le cryptage ça passe ; à noter qu'avec le dongle inventel fourni avec la LB ça marche dans tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
jjf44
Invité




PPPoA ou PPPoE Empty
MessageSujet: Re: PPPoA ou PPPoE   PPPoA ou PPPoE EmptyDim 17 Avr 05 à 17:11

alainlou a écrit:
réponse à jean jacques
Citation :
Qu'est ce qui se passe avec le cryptage WEP ?

le cryptage wep empêche tout simplement la connexion wifi entre mes pc et la livebox ; celle-ci est vue sous la forme wanadoo-xxxx mais ensuite impossible de "l'accrocher" ; si je désactive le cryptage ça passe ; à noter qu'avec le dongle inventel fourni avec la LB ça marche dans tous les cas.

Avec l'Inventel on a un cryptage WEP/WPA avec une clef 128 bits
1) Pour être certain que la clé WEP/WPA soit la bonne, l'astuce c'est d'ouvrir la bonne page du serveur HTTP de la LiveBox
- "Sécurité"
--- "802.11g"
---- Faire un copier/coller vers votre poste Wifi

2) Philippe me corrigera si je me trompe, mais je suis pratiquement certain que le cryptage WEP/WPA est lié à l'adresse MAC.
Si on met en place le cryptage, il faut aussi que l'adresse MAC de la carte Wifi soit dans la liste des périphériques associés.
Cela se fait automatiquement lors de l'association.
Dans le serveur HTTP de la LiveBox
- "Sécurité"
--- "périphériques associés"
---- L'adresse MAC de la carte Wifi qui pose problème est-elle présente ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Invité




PPPoA ou PPPoE Empty
MessageSujet: Re: PPPoA ou PPPoE   PPPoA ou PPPoE EmptyDim 17 Avr 05 à 18:58

Il y a deux sécurité :
- la clé WEP ou WPA
- le filtrage par adresse MAC (périphériques associés)

Est-ce que lorsqu'il vous demande d'entrer la clé, vous mettez la livebox en mode « association » (en pressant sur le bouton) ?

Le dongle a put être associé auparavant ...

Il faut aussi faire attentino au canal radio utilisé. Certains systèmes ne fonctionnent bien qu'avec les canaux les plus élevés. Le canal 11 est un bon choix. Mais attention, la modification du canal coupe les communications et il faut refaire l'association.

Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
alainlou
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/04/2005

PPPoA ou PPPoE Empty
MessageSujet: Re: PPPoA ou PPPoE   PPPoA ou PPPoE EmptyDim 17 Avr 05 à 19:07

Citation :
Pour être certain que la clé WEP/WPA soit la bonne, l'astuce c'est d'ouvrir la bonne page du serveur HTTP de la LiveBox
- "Sécurité"
--- "802.11g"
---- Faire un copier/coller vers votre poste Wifi


ça j'ai fait et pas plus de résultat

Citation :
L'adresse MAC de la carte Wifi qui pose problème est-elle présente ?

oui elle est bien présente

j'ai l'impression que c'est la carte qui "refuse" le cryptage car qd elle détecte la livebox, elle inscrit comme sécurité : WPA-PSK et je n'ai pas cette option WPA seulement WEP

mais pour avoir parcouru pas mal de forum beaucoup de personnes ont du mal à associer un autre matériel wifi que le dongle inventel
Revenir en haut Aller en bas
~ Azzaro ~
Piplette
Piplette
~ Azzaro ~


Nombre de messages : 3394
Age : 62
Date d'inscription : 28/09/2004

PPPoA ou PPPoE Empty
MessageSujet: Re: PPPoA ou PPPoE   PPPoA ou PPPoE EmptyDim 17 Avr 05 à 19:33

Citation :
2) Philippe me corrigera si je me trompe, mais je suis pratiquement certain que le cryptage WEP/WPA est lié à l'adresse MAC.
Si on met en place le cryptage, il faut aussi que l'adresse MAC de la carte Wifi soit dans la liste des périphériques associés.
Cela se fait automatiquement lors de l'association.
Dans le serveur HTTP de la LiveBox
- "Sécurité"
--- "périphériques associés"
---- L'adresse MAC de la carte Wifi qui pose problème est-elle présente ?

Sous les Inventel , il me semble qu'on ne peut desactiver l'adressage mac donc il sont effectivement liés ;
on peut supprimer un perif associé , j'imagine donc que l'on peut en ajouter un sous la forme 00:00:00:.....?


Citation :
mais pour avoir parcouru pas mal de forum beaucoup de personnes ont du mal à associer un autre matériel wifi que le dongle inventel

Je n'ai jamais eu de soucis avec un dwb 200 Inventel et les essais que j'avais effectué avec une Inventel .
L'interface est la même avec quelques choix en plus .

Il faut bien choisir en hexadecimal le cryptage 128 bits et un mode d'authentification WEP .

Ph~
Revenir en haut Aller en bas
http://sitespreferes.new.fr/
jjf44
Invité




PPPoA ou PPPoE Empty
MessageSujet: Re: PPPoA ou PPPoE   PPPoA ou PPPoE EmptyDim 17 Avr 05 à 23:41

alainlou a écrit:


j'ai l'impression que c'est la carte qui "refuse" le cryptage car qd elle détecte la livebox, elle inscrit comme sécurité : WPA-PSK et je n'ai pas cette option WPA seulement WEP

mais pour avoir parcouru pas mal de forum beaucoup de personnes ont du mal à associer un autre matériel wifi que le dongle inventel

Bonsoir



En fait cela rejoint mes réflexions quand je suis passé de la Sagem à l'Inventel.


Avec la Sagem (et c'est peut-être son seul point de supériorité) par rapport à l'Inventel est implanté d'une part le WEP et d'autre par le WPA-PSK (Pre Shared Key) avec possibilité de crypter avec AES.


WPA-PSK est une version simplifiée de WPA pour une utilisation personnelle (sans authentification Radius).
Normalement avec WPA-PSK on doit saisir une "phrase code" ou "passphrase".
Il y a authentification et distribution de la PMK (Pair-wise Master Key). Cette PMK est calculée en mélangeant la "phrase code" et le "SSID".
Le cryptage utilise le TKIP et est basé sur le (PTK Pair-Wise Transient Key). Ce PTK est une fonction utilisant le PMK, les adresses MAC de l'émetteur et du destinataire.
Bref cela me semblait assez clair avec la Sagem.

Or avec l'Inventel, on a un chiffrement nommé "Sécurité WPA ou WEP" qui est peut-être simplement une version simple du WPA (TKIP).

Ce qui est étonnant c'est que le gestionnaire d'une carte Wifi non Inventel détecte cela comme du WPA-PSK... On peut supposer que la clé WEP est utilisée comme "passphrase".

Cela pourrait expliquer qu'avec la Livebox Inventel, si on veut utiliser ce chiffrement WEP/WPA "propriétaire", il faille une carte/adaptateur/dongle Inventel...
Revenir en haut Aller en bas
alainlou
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/04/2005

PPPoA ou PPPoE Empty
MessageSujet: Re: PPPoA ou PPPoE   PPPoA ou PPPoE EmptyLun 18 Avr 05 à 0:40

Citation :
Cela pourrait expliquer qu'avec la Livebox Inventel, si on veut utiliser ce chiffrement WEP/WPA "propriétaire", il faille une carte/adaptateur/dongle Inventel...

cela expliquerait également que le fait de désactiver le cryptage au niveau de la livebox entraine la reconnaissance de la carte wifi ou d'un adaptateur usb autre qu'inventel.

pourtant certains semblent avoir réussi leur configuration... mais ont-ils une LB Inventel ???
Revenir en haut Aller en bas
~ Azzaro ~
Piplette
Piplette
~ Azzaro ~


Nombre de messages : 3394
Age : 62
Date d'inscription : 28/09/2004

PPPoA ou PPPoE Empty
MessageSujet: Re: PPPoA ou PPPoE   PPPoA ou PPPoE EmptyLun 18 Avr 05 à 6:52

j'avais lié sur une Inventel une clé wifi sagem .

Peut etre avais-je choisi le mode d'authentification partagée (ou shared, ou clé commune) pour associer donc .Ca tout les conseillers y savent.

C'est vrai que sous sagem , ca ne fonctionne pas le wpa (un post précédent)
mais en wep, 128 bits, hexadecimal , et l'on n'a besoin de ca pour associer.

Avec le dongle Inventel , même s'il est écrit wpa , je suis bien en wep car j'ai une sagem qui refuse de prendre le wpa.

Ph~
Revenir en haut Aller en bas
http://sitespreferes.new.fr/
jjf44
Invité




PPPoA ou PPPoE Empty
MessageSujet: Re: PPPoA ou PPPoE   PPPoA ou PPPoE EmptyLun 18 Avr 05 à 10:41

alainlou a écrit:
Citation :
Cela pourrait expliquer qu'avec la Livebox Inventel, si on veut utiliser ce chiffrement WEP/WPA "propriétaire", il faille une carte/adaptateur/dongle Inventel...

cela expliquerait également que le fait de désactiver le cryptage au niveau de la livebox entraine la reconnaissance de la carte wifi ou d'un adaptateur usb autre qu'inventel.

pourtant certains semblent avoir réussi leur configuration... mais ont-ils une LB Inventel ???

Ce matin avant de partir au travail , j'ai essayé avec mon portable équipé de l'adaptateur Inventel livré avec la LiveBox Inventel;
J'ai désactivé l'outil Inventel Wifi qui ne permet aucun choix et j'ai utilisé l'outil standard Wifi de Windows XP.
XP a repéré le réseau wifi Wanadoo.
J'ai entré la clé "WEP" par un copier/coller et la connexion a été immédiate.
PPPoA ou PPPoE Connexion_wifi
(image faite avec un autre réseau)

Ensuite j'ai été vérifier les paramètres de la connexion Wifi :
PPPoA ou PPPoE Inventel_TKIP
En standard, c'est bien du WPA-PSK avec deux modes de cryptage :
- le classique TKIP (par défaut)
- mais aussi l'AES.
Les deux modes fonctionnent parfaitement et il n'y a pas de paramétrage particulier à faire sur la LiveBox, celle-ci s'adaptant automatiquement au cryptage..
PPPoA ou PPPoE Inventel_AES
Revenir en haut Aller en bas
alainlou
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/04/2005

PPPoA ou PPPoE Empty
MessageSujet: Re: PPPoA ou PPPoE   PPPoA ou PPPoE EmptyLun 18 Avr 05 à 10:48

moi aussi ça marche parfaitement avec mon portable équipé de l'adaptateur Inventel livré avec la LiveBox Inventel

mais avec mon autre matériel (clé usb de marque ASUS et carte PCI ASUS) ça ne passe pas au niveau du cryptage mais c peut être du à une incompatibilité matériel tout simplement

jjf44 je t'ai envoyé un mp est-ce que tu l'as vu ??? merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Invité




PPPoA ou PPPoE Empty
MessageSujet: Re: PPPoA ou PPPoE   PPPoA ou PPPoE EmptyLun 18 Avr 05 à 11:25

alainlou a écrit:
mais c peut être du à une incompatibilité matériel tout simplement
Vous pouvez aussi essayer un autre canal radio, je suggère le 11, et refaire l'association. Parfois, certaines cartes ne fonctionnent pas avec tous les canaux.

Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
alainlou
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/04/2005

PPPoA ou PPPoE Empty
MessageSujet: Re: PPPoA ou PPPoE   PPPoA ou PPPoE EmptyLun 18 Avr 05 à 11:42

Citation :
Vous pouvez aussi essayer un autre canal radio, je suggère le 11, et refaire l'association

j'ai essayé avec le canal 13 (je sais pas pourquoi le 13) et ça n'avait rien changé mais j'essaierai avec le 11 Mdr1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PPPoA ou PPPoE Empty
MessageSujet: Re: PPPoA ou PPPoE   PPPoA ou PPPoE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PPPoA ou PPPoE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PPPOA ou PPPOE
» pppoe ou pppoa
» pppoa ou pppoe ?
» pppoa ou pppoe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la Livebox de Wanadoo :: 
L I V E B O X
 :: Livebox Inventel & Livebox Fashion :: Problèmes techniques et Matériels - Inventel
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser